mis à jour le
Un pasteur ghanéen viole cinq sœurs «au nom du Saint-Esprit»
L’histoire, pour le moins sordide, a suscité l’émoi parmi les habitants d'Achiam Achiese, dans l’est du Ghana. Le pasteur de l'African Faith Tabernacle Church a en effet été arrêté le 18 août pour le viol de cinq jeunes femmes d’une même famille, indique le site d’information Graphic Ghana.
L’histoire est d’autant plus ahurissante que le révérend Paul Nkansah a reconnu les faits. Il a notamment affirmé, souligne Graphic, avoir commis ces viols sur ordre des puissances célestes. Et qu'il n’aurait donc fait que répondre au «vœu du Saint-Esprit». Pourtant, Nkansah aurait demandé à ses victimes de garder le secret.
Mais l’histoire aurait pu ne pas être mise au jour aussi vite. Graphic raconte en effet que le village s’est aperçu du crime lorsqu'une sœur des victimes, gravement malade, est envoyée chez le fameux pasteur pour se faire exorciser. Mais cette dernière décède pendant la séance. Inquiète, la famille décide de consulter un oracle qui lui révèle que le pasteur n’aurait de toute façon pas pu soigner la jeune femme, car il aurait abusé sexuellement cinq de ses sœurs et prononcé des malédictions sur d’autres personnes.
Mardi 16 août 2011, le chef du village a convoqué une réunion pour entendre le pasteur. Lors de la palabre, l'une des cinq victimes a raconté les circonstances dans lesquelles elle aurait été violée. Graphic, qui rapporte le témoignage de la jeune femme, fait savoir que lors d’une visite à sa sœur malade, elle aurait été avertie par le pasteur Nkansah d’un possible envoûtement et qu’elle avait par conséquent besoin d’être exorcisée, «pour neutraliser les forces du mal». Prise de panique, elle accepte alors le traitement du pasteur qui lui demande de se déshabiller, lui oint le corps d’huile et lui asperge le visage de poudre, avant de lui demander de s’allonger. La victime aurait alors perdu connaissance et réalisé à son réveil que le pasteur avait abusé d’elle.
Lors de la confrontation entre le pasteur et les victimes, il est apparu que le violeur avait utilisé la même méthode pour les cinq sœurs —dont une mineure de 15 ans.
Le tribunal coutumier a prononcé son verdict et condamné le pasteur… à offrir deux bouteilles de schnaps, une eau-de-vie d’origine germanique, ainsi qu'un bélier, «afin d’apaiser la colère des dieux». Mais l'homme d'église n’a pas recouvré la liberté pour autant, il est depuis lors détenu par la police locale.
Lu sur Graphic Ghana