mis à jour le

Rectificatif relatif à l'article intitulé « Ganzourgou :Tanghin s'électrifie »

Electrification de Tanghin dans le Ganzourgou : le FDE apporte plus de précision

Suite à la parution de l'article intitulé « Ganzourgou : Tanghin s'électrifie », le Fond de développement de l'électrification (FDE) à travers ce communiqué tient à apporter des correctifs. Le FDE réclame la paternité de l'opération et indique ne pas agir sous la pression des habitants de Tanghin.

Madame la Directrice, . » :

Nous avons pris connaissance avec intérêt l'article de lefaso.net titré « Ganzourgou :

Tanghin s'électrifie » signé de Jacques Théodore Balima publié le mercredi 5 juin 2013.

A la lecture dudit article, les précisions suivantes s'imposent :

- l'électrification de Tanghin n'est nullement liée à une pression de la population. En effet, Tanghin a été pris en compte dans le Contrat plan entre l'Etat du Burkina Faso et le Fonds de Développement de l'Electrification (FDE) matérialisé par le décret N°2008-608/PRES/PMlMMCE du 5 septembre 2008. En témoigne la mise en place par le FDE d'une coopérative d'électricité le 26 mars 2011, conformément à l'approche d'électrification rurale au Burkina visant à responsabiliser les populations dans les projets d'électrification.

- les travaux d'électrification en cours à Tanghin ne sont donc pas l'½uvre de la SONABEL mais du Fonds de Développement de l'Electrification(FDE), sur financement de la Taxe de Développement de l'Electrification (TDE). 01 BP 545 Ouagadougou 01 - Tél : (00226) 50 31 0247 - Fax : (00226) 50 31 0244 - E-mail :[email protected]

- dans sa démarche d'électrification, le FDE, qui est chargé de conduire la politique d'électrification rurale au Burkina, ne tient pas compte du lotissement des localités à électrifier. En conséquence, les branchements à Tanghin ne sauraient être liés à un quelconque lotissement ; encore moins à un déguerpissement de population. L'objectif visé par le FDE est d'apporter aux populations rurales, l'électricité qui est un outil de développement et de mieux être.

Sachant compter sur votre disponibilité à porter ces éléments d'information à l'attention de vos lecteurs, je vous prie d'agréer, Madame la Directrice, l'expression de ma considération distinguée.

Lien utile Jérôme Compaoré, candidat CDP dans le Ganzourgou : « Les habitants de Tanghin nous autorisent maintenant à venir battre campagne »

PDF - 1.1 Mo
Rectificatif relatif à l'article intitulé « Ganzourgou :Tanghin s'électrifie »

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes