mis à jour le

Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy : « Utilise-moi pendant le temps qui te convient »

« Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement,
1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.
2) J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.
3) Je n’ai pas d’ambitions politiques personnelles et je n’ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t’entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.
4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.
5) Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration ».

« Christine L. »

***Comme l'indique la signature, ce texte est écrit de la main même, de Christine Lagarde, le grande patronnne du FMI. Il a été trouvé chez elle, lors de la perquisition à son domicile effectuée le 20 mars dernier. La lettre manuscrite est non datée. Sans ambigüité, elle fait état d'une allégeance des plus serviles, à Nicolas Sarkozy. Le plus drôle, c'est que la signataire assure qu'elle n' « a pas d'ambitieuse servile comme nombre de ceux qui » entourent l'ex-président français. Se rendait-elle compte au moins, de ce qu'elle écrivait ?

Mieux, elle assure elle-même, que « sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible ». Voila un jugement que je crois, les yeux fermés. La question à un million d'Euros, c'est de savoir, qui l’a chapeauté aujourd'hui, à la tête du FMI ? Qui, tapi à l'ombre, tire les ficelles de Christine Lagarde, à la tête de cette grande institution financière internationale ? Serait-ce par hasard, ce drôle d'oiseau de Rached Ghannouchi ?

Rached Ghannouchi, héritier du nabot ? À la lecture du 4ème l'on pourrait être tenté de répondre « Oui, pourquoi pas, après tout ? ». C'est qu'il est joliment bien tourné, ce quatrième point et l'on peut comprendre ce que l'on veut. Il suffit de lire et de relire, entre les lignes et peut-être ailleurs, aussi. Faites travailler votre imagination et vous avez la réponse à tout.

Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que Christine Lagarde est un robot téléguidé. « Sans soutien », elle est inefficace et peu crédible, c'est elle-même qui le dit. Un témoignage de première main que je ne suis nullement, tenté de contredire et encore moins, d'atténuer. Je suis de ceux qui croient en la parole des autres, lorsqu'ils témoignent de leur incompétence, par écrit.

Par Ridha Ben Kacem

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Sarkozy

AFP

Le meeting de Sarkozy perturbé par des étudiants gabonais

Le meeting de Sarkozy perturbé par des étudiants gabonais

AFP

Côte d'Ivoire: pour Sarkozy les "barbares visaient la démocratie"

Côte d'Ivoire: pour Sarkozy les "barbares visaient la démocratie"

AFP

Libye: les critiques d'Obama contre Cameron et Sarkozy

Libye: les critiques d'Obama contre Cameron et Sarkozy

temps

AFP

"Pas de temps

"Pas de temps

AFP

Au Togo, combien de temps pourra tenir la pression de la rue?

Au Togo, combien de temps pourra tenir la pression de la rue?

AFP

Afrique du Sud: les temps forts de la présidence Zuma

Afrique du Sud: les temps forts de la présidence Zuma