mis à jour le

Décoration et de remise de matériel : La coopération Franco-Malienne se met sur son trente un

Une cérémonie de décoration et de remise de matériel d'une valeur estimée à  de plus de 2 milliards nos francs s'est déroulée, le jeudi 13 Juin   au  Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. En effet,  trois coopérants militaires français en fin de  mission au Mali  ont été élevés au rang de chevalier  de l'Ordre national, à titre étranger. C'était en présence  du Ministre de la Défense le Gal Yamoussa Camara et du 1er conseiller  de l'Ambassade de France, M. Emmanuel Farcot.

 

 

Ils sont au nombre de trois, les récipiendaires français nommés au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mali à titre étranger. Il s'agit du Colonel André Panya Harivongs, Directeur des Etudes de l'Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye, deux lieutenants-colonels Patrick Cornuel et Lionel Damestoy de la mission française de coopération militaire au Mali.

 

 

En guise de reconnaissance, le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Général Yamoussa Camara a félicité les récipiendaires pour les services  rendus au Mali durant leur mission. « Au-delà de cette cérémonie les Maliennes et les Maliens se souviendront toujours de la réponse positive et décisive de la France à l'appel du Mali face aux attaques des narcoterroristes. Le drame que notre pays a vécu, faut-il le rappeler, était une menace pour toute la sous-région et même au-delà », a-t-il rappelé.

 

 

De son côté, M. Emmanuel Farcot dira que  ces décorations que le Mali fait à ses coopérants militaires techniques français, n'est ni plus ni moins que la manifestation de l'excellente collaboration et les liens d'amitié, de frères d'armes consolidés depuis des années par les deux pays. Dans son allocution, il a rendu hommage aux forces de la Misma et a assuré la disponibilité de la France à poursuivre son engagement  dans d'autres domaines.

 

 

La remise symbolique de matériel a constitué le deuxième volet de la cérémonie. Ce matériel se compose de gilets pare balles et d'un important lot de moyens de communication, d'orientation et d'observation dont la valeur est estimée à plus de 2 milliards de Francs Cfa. Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, le Gal Yamoussa Camara : «  Cette donation est un autre signe d'encouragement en assurant qu'il en sera fait un bon usage », a-t-il promis.

 

 

Mountaga DIAKITE

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

coopération

AFP

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

France et Côte d'Ivoire vont renforcer leur coopération militaire

AFP

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

Le Pen promet 0,7% du PIB pour "la coopération avec l'Afrique"

AFP

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie

Migrations: coopération renforcée entre l'Italie et la Tunisie