mis à jour le

Bouteflika ne peut plus tenir tête à la France
Le chroniqueur Kamel Daoud revient sur les conséquences politiques et morales de la longue hospitalisation d'Abdelaziz Bouteflika en France.
Chantre de la repentance, Abdelaziz Bouteflika a toujours eu un rapport ambigu avec la France. Il soufflait par intermittence le froid et le chaud, quitte à rendre Paris chèvre. C'est sa marque de fabrique.
Bouteflika aime les formules choc, celles qui rappellent à l'ancien colon français qu'il a commis des crimes pendant plus d'un siècle et que l'Algérie est un pays indépendant et souverain.
Mais cette position est-elle toujours tenable? Peut-on encore oser demander des excuses à la France, s'interroge le journaliste algérien Kamel Daoud.
«On nous a arrosés d’hymnes et de souvenirs de bravoure et d’avions français abattus avec la volonté et les yeux, on nous a élevés dans le culte de la décolonisation et celui de la guerre pour enfin nous poser un lapin et courir se soigner en France. Pour les jeunes Algériens, le message implicite est clair: les gens «d’en haut» ne font pas confiance à ce pays ni pour leurs argent, économies, enfants et encore moins pour leur santé», écrit-il.
Si les conséquences de cette longue d'hospitalisation ne sont pas encores palpables, les jeunes Algériens ont compris combien ceux qui les gouvernent n'ont plus confiance en leur pays. Décider de se soigner hors les murs n'est-il pas déjà l'aveu d'un échec?
Après la légitimité par la décolonisation, le film muet de Bouteflika vient de consacrer la légitimité de la fuite et du salut par la voie des mers. - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/06/16/peut-on-encore-oser-demander-des-excuses-a-la-france-par-kamel-daoud/#sthash.ADOmRJpG.dpuf
«Après la légitimité par la décolonisation, le film muet de Bouteflika vient de consacrer la légitimité de la fuite et du salut par la voie des mers», ajoute le chroniqueur.
Lu sur Algérie-Focus
On nous a arrosé d’hymnes et de souvenirs de bravoure et d’avions français abattus avec la volonté et les yeux, on nous a élevé dans le culte de la décolonisation et celui de la guerre pour enfin nous poser un lapin et courir se soigner en France. Pour les jeunes algériens, le message implicite est clair : les gens « d’en haut » ne font pas confiance à ce pays ni pour leurs argent, économies, enfants et encore moins pour leur santé. - See more at: http://www.algerie-focus.com/blog/2013/06/16/peut-on-encore-oser-demander-des-excuses-a-la-france-par-kamel-daoud/#sthash.ADOmRJpG.dpuf