mis à jour le

Eliminatoire Coupe du Monde 2014: Les choses se précisent

Cette cinquième journée des qualifications à la Coupe du Monde 2014 (zone Afrique) a livré de précieux enseignements. Ils sont désormais quatre pays à être assurés d'être au troisième tour: La Tunisie, la Côte d'Ivoire, l'Égypte et l'Éthiopie. Le suspense risque d'être intense dans les autres groupes puisque trois matches auront des allures de finales, le 6 septembre prochain, entre le Sénégal et l'Ouganda, Ghana et la Zambie dans Groupe D, la Libye et le Cameroun (Groupe I) et le Sénégal et l'Ouganda (Groupe J).

La Côte d'Ivoire avait l'occasion, ce dimanche, de prendre définitivement la tête du groupe C des qualifications à la Coupe du monde 2014 au Brésil (zone Afrique). Les Éléphants ont validé leur ticket pour le troisième tour grâce à une victoire en Tanzanie (4-2). Kimeba donnait l'avantage aux visiteurs (2e), avant que Traoré puis Yaya Touré (13e et 23e) ne redonnent l'avantage aux Ivoiriens. Après l'égalisation d'Ulimwengu (35e), le meneur de City va de nouveau permettre à ses couleurs de virer en tête, sur penalty (44e). Wilfried Bony va accentuer l'écart dans le temps additionnel (90e+3). Le Maroc, de son côté, ne verra pas le Brésil malgré sa victoire samedi contre la Gambie (2-0).
L'Égypte et l'Éthiopie ont rejoint les compatriotes de Didier Drogba au prochain tour. Les Pharaons premier du groupe G, après leur victoire sur le Mozambique, ce dimanche (1-0) sont qualifiés, quel que soit le résultat de leur dauphin guinéen contre le Zimbabwe. Les Éthiopiens, dans le groupe A, n'ont pas tremblé à domicile contre leur principal poursuivant l'Afrique du Sud (2-1). La Tunisie, qui avait déjà son billet en poche depuis une semaine, a assuré le strict minimum face à la lanterne rouge du groupe, la Guinée équatoriale (1-1).
Le Cameroun n'est décidément pas serein dans le groupe I. Les Lions Indomptables ont dû concéder le nul contre la République Démocratique du Congo (0-0). Actuellement deuxième dans leur mini-championnat, ils disputeront un match décisif à domicile, le 6 septembre prochain. Avec sept points contre neuf unités pour le leader Libyens, les compatriotes de Stéphane Mbia n'auront pas le choix, ils devront absolument s'imposer pour espérer disputer le troisième tour.
Dans le groupe D, la situation est sensiblement la même pour le Ghana. Les Black Stars comptent désormais un point d'avance sur la Zambie après leur victoire probante devant le Lesotho (2-0). Ils disputeront un match couperet contre les hommes de Hervé Renard. Le Sénégal aura aussi la pression dans le groupe J. Les Lions de la Teranga devront obtenir au moins un nul, lors de la prochaine journée, face à leur dauphin ougandais. Papiss Cissé aura fait le travail, ce dimanche,à Monrovia en faisant trembler les filets à deux reprises contre le Libéria (2-0).
REWMICOM/CAD

Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye