mis à jour le

Mondial 2014: C’est officiel, le Maroc ne sera pas présent à la Coupe du Monde !

La nouvelle désillusion marocaine
Le Maroc n’aura même pas besoin de jouer son dernier match le 6 septembre prochain. C’est d’ailleurs sans jouer que les hommes de Rachid Taoussi ont appris ce dimanche leur élimination pure et simple de la course au Mondial. La faute à la quatrième victoire en cinq matches de la Côte d’Ivoire, en l’occurrence en Tanzanie (4-2), qui permet aux Éléphants de prendre cinq points d’avance en tête du groupe C. Et comme seuls les premiers des dix poules auront droit à un billet pour le dernier tour des qualifications… À noter que les Ivoiriens, menés au score dès la première minute, puis repris à 2-2 à la 35e, ont dû s’arracher pour finalement s’imposer à Dar-es-Salam. Le nom des buteurs : Lacina Traoré (13e), Yaya Touré (23e, 44e s.p.) et Bony (90e).

L’Algérie presque qualifiée
Le Mali a la pression. Tout autre résultat que la victoire ce dimanche soir (20 heures) contre le Bénin qualifierait en effet directement l’Algérie pour le dernier tour, et l’éliminerait donc. Car les Fennecs ont eu la bonne idée de l’emporter au Rwanda (1-0) grâce à un but de Saphir Taïder, qui leur offre provisoirement cinq points d’avance sur les Aigles en tête du groupe H. Et leur permet même de briser une vieille malédiction : c’est la première fois depuis plus de vingt ans que l’Algérie gagne deux matches de suite à l'extérieur en éliminatoires. À noter qu’en cas de succès malien ce dimanche soir, un nul suffira aux hommes de Vahid Halilhodzic en septembre (face au Mali à domicile) pour définitivement se qualifier.

Et ailleurs, l’Éthiopie élimine l’Afrique du Sud et l’Égypte poursuit son sans-faute
C’est LA grosse surprise de ce dimanche. Un double coup de tonnerre. Non seulement la petite Éthiopie a battu l’Afrique du Sud (2-1), mais elle élimine ainsi les Bafana Bafana, puisqu’à une journée du terme de cette phase de poules, les Walya comptent cinq longueurs d’avance en tête du groupe A. Un coup de massue pour les Sud-Africains qui, après avoir accueilli le Mondial 2010, ne verront même pas le Brésil l’été prochain… Tout le contraire de l’Égypte qui, elle, y croit plus que jamais. Sa victoire au Mozambique (1-0) ce dimanche est leur cinquième en autant de matches. Les Pharaons, qui possèdent désormais huit points d’avance sur la Guinée, sont évidemment qualifiés pour le dernier tour des qualifications. Où ils feront même figure d’épouvantail, celui-ci prenant la forme d’une confrontation aller-retour à élimination directe face à un des neuf autres pays qualifiés.

 

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Maroc

AFP

France: Amine Harit choisit de jouer pour le Maroc

France: Amine Harit choisit de jouer pour le Maroc

AFP

Leila Slimani s'interroge sur la sexualité au Maroc

Leila Slimani s'interroge sur la sexualité au Maroc

AFP

Mondial-2018: choc Tunisie-RDC, Cameroun, Maroc et Ghana sous pression

Mondial-2018: choc Tunisie-RDC, Cameroun, Maroc et Ghana sous pression