mis à jour le

Mission de formation de l’UE : LES ENCADREURS DU BATAILLON « WARABA » DISTINGUES

12 formateurs et experts de la Mission de formation de l'Union européenne (EUTM) ont été décorés vendredi, au ministère de la Défense et des  Anciens Combattants. La cérémonie présidée par le ministre Yamoussa Camara, s'est déroulée en présence du chef d'Etat-major général des Armées, le général Dahirou Dembélé, du représentant du commandant de la mission EUTM, le colonel Vincent Roué, chef d'Etat major de l'EUTM. Plusieurs attachés de défense des ambassades et directeurs de service ont pris part à la cérémonie.

12 militaires étrangers ont été élevés au grade de « chevalier de l'Ordre national du Mali à titre étranger ». Parmi eux figurent 7 Français : les colonels Vincent Roué, Bruno Heluin, Christophe Paczka, les lieutenants-colonels Pascal Lanni, Jean Pierre Aubry, Ludovic Ribierre et Fabien Miclot. Les 5 autres sont de différentes nationalités. Il s'agit du colonel Luigi-Mihai Burca de Roumanie, du lieutenant-colonel James et du major Simon Egan Melville de Grande-Bretagne, du lieutenant-colonel Juan Angel Bote Paz, d'Espagne, du major  Macro Serr d'Allemagne.

Le colonel Vincent Roue, chef d'Etat major de l'EUTM, s'est dit extrêmement touché par l'attention ainsi manifestée à l'endroit de la Mission. Ces décorations, a-t-il souligné, sont la marque de  la reconnaissance des efforts individuels et collectifs ainsi que celui du caractère européen de cette mission qui a  abouti à une relation de camaraderie et de communauté de vue sur la tâche à accomplir.  Il s'est dit convaincu que cette relation  se renforcera dans les mois à venir.

« A travers ces récompenses individuelles, c'est l'engagement de l'EUTM qui vient d'être ainsi salué. La présence sur les rangs d'officiers de quatre pays différents marque le caractère multinational de l'entreprise qui est la nôtre. Ce sont en effet 22 pays qui ont décidé de relever, ensemble, le défi qui leur a été proposé en dépit des différences linguistiques et culturelles » a-t-il expliqué en assurant que la confiance s'est durablement instaurée, sur le terrain entre Européens et Maliens dès le début de la formation.

Cette relation privilégiée, a jugé le responsable de l'EUTM, est l'un des facteurs clefs qui permet de gérer efficacement ensemble des situations parfois délicates. C'est cette  relation qui permettra de surmonter l'ampleur des tâches qu'il reste à accomplir dans le cadre de l'½uvre commune que représente la restructuration et le renforcement des forces armées maliennes.  Le colonel Vincent Roue a réitéré au ministre de la Défense l'engagement des hommes et des femmes de la mission EUTM à nos côtés. La formation du 2ème bataillon est prévue dans deux semaines, a-t-il annoncé.

Le ministre de la Défense et des  Anciens Combattants, Yamoussa Camara, a remercié l'UE et la mission EUTM qui aident à l'émergence d'une armée républicaine, professionnelle et disciplinée.

Les résultats atteints au terme de cette première session sont très encourageants et promettent le bon déroulement du programme, a-t-il estimé. Ce qui est réconfortant car il s'agit pour notre pays de préparer un outil de défense apte à faire face aux contingences sécuritaires du moment, mais aussi et surtout de construire une armée républicaine débarrassée des scories politiques et au service exclusif de la nation.

Yamoussa Camara a remercié l'UE pour son aide multiforme qui va de la construction d'infrastructures au renforcement des capacités les plus diverses, sans compter les aides humanitaires, l'appui politique et logistique afin de permettre à notre pays de se remettre de la crise qui l'a secoué. La formation des forces armés et de sécurité est certainement l'une des principales réponses que l'UE a apportées à la crise malienne, a conclu le ministre.

Abdourhamane Touré

 

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

mission

AFP

Kenya: le chef de mission aux JO de Rio accusé d'avoir volé 250.000 dollars

Kenya: le chef de mission aux JO de Rio accusé d'avoir volé 250.000 dollars

AFP

Mali: la Mission de l'ONU inquiète des conséquences des combats autour de Kidal

Mali: la Mission de l'ONU inquiète des conséquences des combats autour de Kidal

AFP

Gabon: report "sine die" de la mission de l'Union africaine

Gabon: report "sine die" de la mission de l'Union africaine

formation

AFP

RDC: arrestation d'un dirigeant de la formation historique de l'opposition

RDC: arrestation d'un dirigeant de la formation historique de l'opposition

AFP

Centrafrique: l'UE lance une mission de formation de l'armée

Centrafrique: l'UE lance une mission de formation de l'armée

AFP

Libye: formation du gouvernement d'union prévu par l'accord parrainé par l'ONU

Libye: formation du gouvernement d'union prévu par l'accord parrainé par l'ONU