mis à jour le

STB , BH et BNA bientôt sous la loupe

La démarche à adopter en matière d’audit des banques publiques de la place ainsi que la stratégie de développement de ces banques ont été au centre des travaux de la commission en charge de l’audit des trois banques publiques tunisiennes, réunie, vendredi, à Tunis.
Au cours de la réunion, le ministre des finances et président de la commission,Elyes Fakhfakh , a présenté le cadre général de l’opération d’audit et les différentes étapes de sa réalisation conformément aux clauses de référence incluses dans le cahier de charges. Il a fait savoir que l’opération d’audit s’inscrit dans le cadre du programme de restructuration des banques publiques tunisiennes, notamment en matière de gestion et de bonne gouvernance, l’objectif étant notamment de renforcer leur rôle dans le financement de l’économie nationale.
Les membres de la commission ont insisté sur la nécessité de mettre à leur disposition les moyens nécessaires (logistiques, humains...) afin de parvenir à réaliser l’opération d’audit dans les délais fixés par le cahier de charges. Ils ont également mis l’accent sur l’importance de fixer les objectifs escomptés à travers l’opération d’audit sur les court et moyen termes.
Sur le court terme, il s’agit de mettre l’accent sur la capitalisation des banques publiques tandis que sur le long terme il sera procédé à la réforme du secteur des banques publiques.
Sur un autre plan, les membres de la commission ont appelé les banques publiques à adopter ce projet d’audit afin d’en garantir la réussite.
Ils ont proposé de créer des groupes de travail restreints au sein de chaque banque en question, regroupant les différentes parties concernées par ce dossier et chargés de suivre l’opération d’audit.
La commission chargée de l’audit est composée de représentants du ministère des finances, de la Banque centrale de Tunisie (BCT), de la présidence du gouvernement provisoire, des présidents de l’instance de contrôle général des finances, du Conseil du marché financier (CMF)et de l’association tunisienne des banques, ainsi que des directeurs généraux des trois banques en question, en l’occurrence la Société tunisienne des banques ( STB ), la Banque de l’habitat ( BH ) et la Banque nationale agricole ( BNA ) et d’experts financiers..

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes