mis à jour le

Le TEDxAlger 2013 pousse les Algériens à devenir positifs !

Croire en soi. Ce fut sans aucun doute la philosophie de cette deuxième édition du TEDxAlger qui a rencontré un franc succès ce samedi. Les participants étaient nombreux, et venaient des quatre coins de l'Algérie pour cette rencontre réunissant de belles personnalités, soucieuses de partager leur vision et leurs idées.

Le Théâtre national d'Alger bouillonnait d'idées, de concepts, et de débats ce samedi 15 juin. Le TEDxAlger 2013, durant lequel 11 speakers sont intervenus autour du thème "action positive", a séduit les Algériens. Autour de de quatre chapitres : Comprendre, Grandir, Réaliser et Persévérer, des entrepreneurs, artistes, étudiant, scientifique, professeurs, militant, journaliste ou encore architecte ont porté haut et fort un message optimiste. Le public était réceptif et avide de connaître l'approche de ces profils aussi variés qu'intéressants. "J'étais ravie, les intervenants étaient incroyables", nous explique Ryma, une étudiante algéroise.  "Dans notre société on ne sait pas relativiser, cet évènement nous l'apprend",  Sarah, étudiante à Alger également.

Les deux étudiantes ont même été inspirées et après les mots, elles souhaitent agir. L'intervention de Léah Bitat, directrice de World Learning leur a donné envie de s'engager. "C'était vraiment la réalité, une lenteur dans les réformes éducatives, Elle a évoqué l'engagement civique, notamment des jeunes pour véhiculer le message qu'elle a tenté de faire passer aujourd'hui, alors pourquoi ne pas rejoindre son ONG World learning", assurent-elles en ch½ur.

Espoir et relativisme

Dans le théâtre comme sur les réseaux sociaux sur lesquels les idées étaient partagées et tweetées, le TEDxAlger 2013 a reçu un  très bel accueil. Les participants étaient eux-mêmes étonnés de l'engouement et du déroulement de l'évènement "des jeunes sont venus de tout le territoire national, sans même se connaître, le résultat est époustouflant", s'est étonné un spectateur dans le public.

De manière générale, les personnes présentes ont été emportées par cette vague positive, grâce aux messages d'espoir portés par les speakers. Parmi eux, Abdenour Abbas ,lauréat du MIT Technology Award, a su convaincre son auditoire avec sa vision de l'innovation. "On croit que l'innovation est un don, c'est une culture, c'est une façon de voir et de faire les choses. Ce n'est pas un héritage, cela s'apprend", assure-t-il. "Ce qui est rare ce n'est pas le talent, mais les personnes qui peuvent le détecter au bon moment"

Les Algériens l'ont bien compris, il faut désormais toujours voir le verre à moitié plein. Une idée largement évoquée sur les réseaux sociaux :

  Confiance et PERSEVERANCE

Relativiser et surtout ne jamais s'abattre, c'est en somme ce que le TEDx Alger a tenté d'inculquer aux Algériens aujourd'hui. Dans un pays où les difficultés sont omniprésentes, il faut savoir rebondir. "Le succès est d'aller d'échec en échec avec enthousiasme", a expliqué Mohamed Laïd Benamor, PDG du groupe Amor Benamor lors de son intervention. Revenant sur le parcours de sa famille, il a souligné l'importance d'être optimiste en toutes circonstances et d'autant plus dans l'adversité. "Dans chaque difficulté, il y a une opportunité", a-t-il sans cesse rappelé.

La persévérance a été également le moteur de Beihdja Rahal, femme chef d'orchestre qui a dû s'imposer dans un univers très masculin. Grand nom de la musique arabo-andalouse, elle l'une des seules femmes à chanter, jouer et mener un orchestre. "La persévérance et la rigueur sont indispensables, nous ne sommes rien sans rien. Alors les jeunes formez-vous !" a-t-elle lancé à l'auditoire.

Travail et ouverture

Pour Adel Haddoud, directeur de la stratégie du développement local pour Lafarge Algérie, et membre de l'association ATLAS (atlas-association.com) la persévérance est également une des clés de la réussite avec le travail. Prônant la promotion des talents algériens dans le monde notamment à travers le projet Talent up! Algérie d'ATLAS , il a rappelé l'importance de l'ouverture à l'international. Or "les Algériens sont encore sous-représentés à l'étranger", estime-t-il, alors que le pays recèle des perles. Pour le spécialiste de la stratégie d'entreprise, "un talent est une personne qui se distingue et qui impacte sur la société". Ainsi devenir un "talent" est à la portée de tous à la condition d'avoir le travail et la connaissance comme alliés, a-t-il assuré.

A travers les discours du TEDxAlger 2013, les Algériens présents ont saisi que la croyance, l'optimisme et la ténacité ont permis à tous ces speakers de réussir et de changer leur monde. Enfin que quelques actions positives peuvent construire un avenir. Alors agissez  !

Algérie Focus

Ses derniers articles: En Algérie, le remaniement accouche d'un gouvernement sans hommes politiques  Un coup d’Etat en Algérie: la folle prédiction israélienne qui amuse les Algériens  Une enquête inédite révèle l'immense patrimoine immobilier parisien de dirigeants algériens 

2013

AFP

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

Madagascar: reprise du procès du lynchage d'un Français et d'un Italien en 2013

AFP

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

Attaques de 2013 en RDC : vingt ans de prison pour 17 adeptes d'une secte

AFP

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Comores: lourdes condamnations après la tentative de putsch d'avril 2013

Algériens

AFP

Attaque

Attaque

AFP

Une panne géante d'internet replonge les Algériens dans "la préhistoire"

Une panne géante d'internet replonge les Algériens dans "la préhistoire"

Mode de vie

Les centre commerciaux: un lieu où les jeunes algériens «flirtent» et enlèvent le voile

Les centre commerciaux: un lieu où les jeunes algériens «flirtent» et enlèvent le voile