mis à jour le

Audience accordée au HCR : La synergie de vues

Le lundi 10 juin 2013, le Ministre de l'action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées Dr Mamadou Sidibé, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu en audience, au nom du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Valentin Tapsoba Représentant Régional du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), accompagné de Marie Antoinette Okimba et de Nicolas Kaburaborya de l'UNHCR Mali.

 

 

Valentin Tapsoba était venu remercier le Gouvernement malien, pour la bonne collaboration entretenue avec son organisation. Selon lui, le mandat que les Nations Unies ont confié au Haut Commissariat pour les Réfugiés pour gérer la délicate question des populations réfugiées ne peut réussir que si les autorités consentent à bien collaborer avec eux.

 

 

Le Ministre, pour sa part, a remercié son hôte pour le partage des informations concernant la situation de nos compatriotes réfugiés, et a fait un tour d'horizon de la situation des populations retournées au bercail. Dr Mamadou Sidibé dira qu'elles sont actuellement de l'ordre de 17.000 à 20.000 qui ont regagné leur terroir, et le Gouvernement est entrain de les accompagner à travers des vivres et un appui monétaire.

 

 

Le Représentant régional de l'UNHCR s'est fait siens les points de vue du MAHSPA quant au retour des populations réfugiées ; à savoir la présence des forces de sécurité, la mise en place des services sociaux de base comme l'école et la santé qui deviennent une réalité de nos jours avec la présence progressive de l'administration. D'autres besoins existent aussi comme l'eau et l'électricité auxquels le Gouvernement est entrain de réfléchir, pour apporter des solutions idoines.

 

 

Par rapport à la participation des réfugiés aux élections présidentielles de juillet 2013, le Ministre a salué l'implication de l'UNHCR sans laquelle cela ne pourrait se faire.

 

 

Valentin Tapsoba a enfin interrogé le Ministre par rapport au déploiement de la Minusma prévue pour le 1er juillet 2013. Sur cette question, Dr Mamadou Sidibé fera savoir que le Gouvernement a manifesté sa disponibilité pour accueillir la Minusma, et que sa mise en place effective ne dépend que d'elle.

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

HCR

AFP

Prix du HCR pour le négociateur de la libération des filles de Chibok

Prix du HCR pour le négociateur de la libération des filles de Chibok

AFP

Disparition de 49 migrants au large de l'Espagne: une "tragédie" pour le HCR

Disparition de 49 migrants au large de l'Espagne: une "tragédie" pour le HCR

AFP

En Libye, le chef du HCR appelle

En Libye, le chef du HCR appelle