mis à jour le

INPES : LA CONTRACEPTION

INTERVENANTS :

Dr Carine Davitian, gynécologue, praticien hospitalier à la maternité de l'Hôpital Beaujon à Clichy - anime une consultation au Planning familial de l'hôpital pour les femmes migrantes.

Mme Marie-Claire Abiker ancienne présidente du Planning Familiale

Aujourd'hui nous allons nous intéresser aux différents modes de contraception, pour qui à quel âge.... Mais tout d'abord rappelons ce qu'est une contraception ? A quoi ça sert ?

La contraception c'est le nom donné aux méthodes réversibles permettant d'avoir des rapports sexuels en évitant une grossesse non désirée (Contraception = contre La conception).

On parle aussi des méthodes de contrôle des naissances car la contraception REGULIERE permet à la majorité des femmes d'avoir des enfants quand elles le désirent.

C'est une liberté extraordinaire pour les femmes qui en ont longtemps rêvé. Depuis des siècles, les couples ont élaboré toutes sortes de stratégies pour faire l'amour sans avoir le risque d'une grossesse non désirée. Les Egyptiennes plaçaient dans leur utérus des anneaux d'or pour éviter l'implantation de l'½uf fécondé (à la manière du stérilet). Les grecs et les romains utilisaient des membranes animales comme préservatif.

« La contraception qui vous convient existe.. » c'est le dernier message de l'INPES concernant leur campagne de communication. En effet il existe différentes méthodes contraceptives (voir doc pj) à développer avec le médecin en plateau. Selon votre âge, selon votre situation personnelle, selon si vous avez déjà eu des enfants...

... pour qui, pourquoi ?

Pilule contraceptive
Dispositif Intra-Utérin
Patch contraceptif
Implant contraceptif
Anneau vaginal
Diaphragme
Les préservatifs féminins et masculins
Les spermicides
Progestatifs injectables..

Aujourd'hui la contraception orale est gratuite pour les mineures et ne nécessite aucune autorisation parentale. Pour cela vous pouvez vous renseigner dans les Centres de Planification et d'Education Familiale (communément appelés plannings), il y en a dans la majorité des villes. La contraception est devenue tellement accessible qu'il serait dommage de ne pas y avoir recours. Il existe aussi une contraception de RATTRAPAGE dite contraception d'urgence qui permet, en cas de rapports sexuels non protégés, si elle est prise rapidement, d'éviter les grossesses non désirées environ trois fois sur quatre.

Les sites internet :
www.choisirsacontraception.fr (donne toutes les informations utiles)
www.filsantejeunes.com
www.lasantepourtous.com
www.planning-familial.org

Les différentes méthodes contraceptives : http://africa1.com/contraception_ta...

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

contraception

AFP

Kenya: "Est-ce halal?" demandent des femmes sur la contraception

Kenya: "Est-ce halal?" demandent des femmes sur la contraception

Alimentation

Le féminisme, arme fatale contre la famine en Afrique

Le féminisme, arme fatale contre la famine en Afrique

Moussa Keita

Dix-sept pour cent des femmes adeptes de la contraception (étude)

Dix-sept pour cent des femmes adeptes de la contraception (étude)