mis à jour le

Abdellaziz Bouteflika réapparaît « en chair et en os »

Les images diffusées mercredi 12 juin du président algérien , Abdellaziz Bouteflika , dans un salon des Invalides à Paris ( France ) font la Une bien sûr le matin du jeudi de la presse algérienne.
On y voit un Bouteflika, en robe de chambre, marqué par l'âge et la maladie, en train de siroter un thé, en compagnie du Premier ministre Abdelmalek Sellal et du chef d'Etat major de l'armée. On a dit qu’il a ordonné de préparer l’ordre du jour du prochain conseil des ministres qu’il présidera .

« Un communiqué, rendu public hier par la Présidence, admet que Bouteflika a eu un AVC (un accident vasculaire cérébral) et que son état nécessite une ‘réadaptation fonctionnelle’», relève El Watan.

Une « réadaptation qui nécessitera plusieurs mois, complète Liberté, pour permettre aux muscles de retrouver éventuellement leur fonctionnalité. On est loin de la ‘période de repos’ qu'avait annoncée le 20 mai dernier Abdelmalek Sellal. »
Même si elles montrent que le chef de l'Etat algérien est bien vivant, contrairement à certaines rumeurs, ces images ne rassurent guère le journal. En effet, affirme Liberté, « voilà qui ne manquera pas d'entretenir le flou et de relancer les spéculations sur l'état de santé du président de la République.»

D'ailleurs, le dessinateur du journal, Dilem, ose ce dessin intitulé « les Algériens ne croient plus au retour de Boutef : si, si ! », répond un homme portant sur l'épaule... une pelle ! « Une chose est claire, commente le site d'information Guinée Conakry Infos, l'apparition présidentielle, tout en gonflant les supputations, indiquent paradoxalement que le retour au pays n'est certainement pas pour demain. L'hospitalisation... aux Invalides est-elle le signe annonciateur du futur réservé à l'illustre malade ? Une invalidité, une impotence qui ouvrirait indubitablement la route à une ‘guerre de succession’ avec les germes de l'incertitude et de l'instabilité, si les jeux politiques ne sont pas ouverts et maîtrisés. (...) Une petite tasse de thé ou une agréable pâtisserie ne suffiront certainement pour couvrir les rumeurs qui fusent encore... »

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Bouteflika

AFP

Bouteflika presse Paris de reconnaître les souffrances liées

Bouteflika presse Paris de reconnaître les souffrances liées

AFP

Panama Papers: Bouteflika se désiste après des excuses du Monde

Panama Papers: Bouteflika se désiste après des excuses du Monde

AFP

Algérie: le Premier ministre évincé bien placé pour succéder

Algérie: le Premier ministre évincé bien placé pour succéder