mis à jour le

Vrai ou faux : Soungalo Ouattara en visite officielle à Paris

Le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara est en visite officielle à Paris en France depuis le 8 juin 2013. Au cours de cette visite au Parlement français, le président de l'Assemblée nationale a eu le lundi 10 juin un entretien avec Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale de la France.

Au cours des échanges, le président de l'Assemblée nationale française s'est félicité de la qualité de la coopération interparlementaire entre la France et le Burkina Faso. Il a également remercié le Burkina Faso pour son engagement dans la crise malienne. Le président Soungalo Ouattara, dans son agenda, a participé à la rencontre entre le Groupe d'amitié parlementaire Burkina Faso - France, aux débats de commissions du Parlement français, et rencontré des structures techniques de l'Assemblée nationale française. Des responsables de structures techniques du Parlement burkinabè ont pris part à ces échanges. La visite d'étude prend fin aujourd'hui 14 juin.

La Sofitex et les meilleurs producteurs de coton

Les meilleurs producteurs de coton et les meilleurs Groupements de producteurs (GPC) dans la zone Société des fibres textiles du Burkina (Sofitex) seront récompensés ce samedi 15 juin 2013. Question sans aucun doute d'encourager l'ensemble des producteurs en ce début de saison hivernale. Le programme de la manifestation qui durera toute la journée du samedi comprend une exposition de produits cotonniers à la maison de la Culture de Bobo, une conférence publique sur « la culture du coton : enjeux et perspectives ». L'après-midi, un match de football opposera les journalistes à une sélection Sofitex - Union nationale des producteurs de coton, sur le terrain du plateau Omnisports de Yéguéré. La cérémonie officielle de récompense est prévue pour 19 heures à la maison de la Culture sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao. Comment, résolument, on tend vers une véritable relance de la production du coton au Burkina !

Construire des boutiques autour d'une église ?

L'Eglise Sacré C½ur, sise à Lafiabougou à Bobo, sur la route de Orodara, est en train de procéder à la construction du mur de sa clôture qui doit faire de cette église un lieu de culte bien digne de ce nom que les animaux et autres passants ne devraient plus pouvoir traverser n'importe comment. Seulement, derrière la construction de cette clôture se trouve une autre idée : celle de construire des boutiques, pratiquement de rue. Des boutiques autour d'une église, un lieu de culte alors que le titre foncier ne prévoit pas cela ? C'est pourquoi, on comprend la réticence du maire de l'arrondissement n°6 qui ne veut pas donner d'autorisation. Mais les initiateurs auraient persisté en citant l'exemple de la cathédrale de Bobo qui est bien entourée de boutiques. Est-ce un bon exemple, celui-ci là ? Il va falloir que tôt ou tard, on débarrasse ce lieu qui est en même temps touristique de ces boutiques qui ternissent l'image de cette cathédrale. Vivement qu'on ne transforme pas nos lieux de culte en des endroits de vente de produits incompatibles avec les valeurs morales que prône la religion.

Le Conseil régional des Hauts-Bassins en session

Aujourd'hui s'ouvre dans la salle de conférences du Conseil régional des Hauts-Bassins une session ordinaire de cette instance. Session statutaire, elle se penchera, selon nos sources sur le Budget supplémentaire. La cérémonie sera présidée et conduite par le président Alfred Sanou. Après donc les sessions de prise de contact et de constitution des commissions permanentes, on entre de plein pied dans les travaux proprement dits. Notons par ailleurs que le président Alfred Sanou et son Secrétaire général, Brahima Sanou sont rentrés la semaine dernière d'une visite de travail en Italie où ils ont participé à une rencontre en compagnie d'autres présidents de conseils régionaux du Burkina.

Conseil régional du Centre-Ouest : Zongo Maurice Moctar sera installé demain

C'est demain samedi 15 juin 2013 dans la matinée, que le nouveau président du Conseil régional du Centre-Ouest (Koudougou) prendra officiellement les commandes de l'institution. Vrai ou faux ! La cérémonie sera placée sous le haut patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao qui est par ailleurs, natif de la région. C'est donc dire, que cette installation connaîtra une ambiance particulière avec la mobilisation des fils et filles de la région. Le nouveau PCR est un administrateur civil de formation et enregistre beaucoup d'acquis au regard des nombreux postes de responsabilités qu'il a assumé ; entre autres, préfet de département et président de délégation spéciale, Secrétaire général des provinces du Sanguié et du Zoundwéogo, Secrétaire général de la mairie de Koudougou, puis Haut-commissaire de la province du Kourwéogo. Elu à la tête d'un conseil fort de 76 membres, pour un mandat de cinq ans, M. Zongo dit placer son mandat sous le signe de la cohésion et de l'unité des fils et filles de la région du Centre-ouest.

L'Express du Faso

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Ouattara

AFP

Côte d'Ivoire: Ouattara crée la surprise en déclinant la présidence de son parti

Côte d'Ivoire: Ouattara crée la surprise en déclinant la présidence de son parti

Politique

Côte d'Ivoire: Ouattara appelle à une trêve sociale

Côte d'Ivoire: Ouattara appelle à une trêve sociale

AFP

Côte d'Ivoire: Ouattara remplace ses chefs de l'armée, de la police et de la gendarmerie

Côte d'Ivoire: Ouattara remplace ses chefs de l'armée, de la police et de la gendarmerie

visite

AFP

Soudan: trois morts au Darfour où le président Béchir est en visite

Soudan: trois morts au Darfour où le président Béchir est en visite

AFP

Le président vénézuélien Maduro en visite

Le président vénézuélien Maduro en visite

AFP

Coulée meurtrière en RDCongo: première visite ministérielle dix jours après

Coulée meurtrière en RDCongo: première visite ministérielle dix jours après

Paris

AFP

Enquête sur Lafarge en Syrie: trois ex-salariés syriens entendus

Enquête sur Lafarge en Syrie: trois ex-salariés syriens entendus

AFP

En Libye, Le Drian souligne l'"engagement" de Paris en faveur d'un règlement

En Libye, Le Drian souligne l'"engagement" de Paris en faveur d'un règlement

AFP

Crise migratoire: sommet de dirigeants africains et européens

Crise migratoire: sommet de dirigeants africains et européens