mis à jour le

A la tête de l'OTICE, Dr Lassina Zerbo fera encore honneur au Faso !

La quarantième session de la conférence préparatoire de l'Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) qui se tient du 12 et 14 juin 2013 à Vienne, en Autriche, consacrera l'entrée en fonction officielle du nouveau secrétaire exécutif de l'Organisation, le Burkinabè Lassina Zerbo.

Elu le 23 octobre 2012, il va succéder au Hongrois Tibor Toth, arrivé au terme de son deuxième mandat à la tête de l'OTICE. Mais, qui est-il, au juste, Lassina Zerbo ?

Cette question lui a déjà été posée dans une interview de Sidwaya il y a bientôt une dizaine année, en 2004, lorsqu'il venait fraîchement d'être désigné coordonnateur du Centre international des données de l'OTICE.

Sa réponse

Et voici ce qu'il avait répondu : « Je suis un citoyen moyen, qui a eu un parcours scolaire et universitaire à Ouagadougou, en France et au Canada, sanctionné par un Doctorat en géophysique appliquée et un ''Post-Doc'' en méthodes électromagnétiques aéroportées.

Par la grâce de Dieu, j'ai eu le privilège de me forger une expérience internationale au sein des plus grands groupes miniers au monde ; je veux parler de l'Anglo american et de BHP. Mes différentes fonctions dans ces groupes m'ont permis de me frotter à des experts reconnus comme étant les plus grands dans ma spécialité.

Ce parcours me vaut d'être aujourd'hui, coordonnateur de la recherche et de l'exploration géophysique pour l'Afrique, chez Anglo american à Johannesburg ».

Interrogé sur ses ambitions en tant que nouveau coordonnateur, Dr Zerbo avait eu cette réponse patriotique : « C'est celles de bien faire mon travail et toujours faire honneur à mon pays ».

Nécessaire continuité du patriotisme

Maintenant, qu'il est devenu secrétaire exécutif de l'Organisation, il ne devrait pas en principe changer de stratégie, surtout que celle-ci lui réussit ou lui vaut des reconnaissances au niveau du pays.

Ainsi, le Président du Faso assistera à son entrée en fonction, puisque Blaise Compaoré est depuis hier dans la capitale autrichienne.

En mai dernier, Lassina Zerbo est Ouagadougou pour co-parrainer la deuxième édition du Salon International de l'Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA), sur sollicitation des organisateurs du Salon. Lassina Zerbo est né le 10 Octobre 1963 au Burkina Faso et il est, comme cela ressort plus haut, titulaire d'un Ph.D en Géophysique décroché à l'Université de Paris XI (Orsay-France).

183 membres pour l'OTICIE

L'OTICE dont il va désormais assurer la direction, a été créée le 19 novembre 1997 sous l'égide de l'ONU, dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité internationales. L'institution compte aujourd'hui 183 pays.

L'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires a pour mission de détecter toute explosion atomique sur la planète terre et d'en faire part aux Etats signataires, de prendre des mesures afin d'empêcher les puissances nucléaires actuelles de poursuivre leurs essais, et les Etats ne disposant pas de l'arme atomique de s'en doter.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

Faso

AFP

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

Le Burkina Faso inaugure sa première usine de lampes solaires

AFP

CAN-2017: le Burkina Faso et la RDC ont leurs billets pour le Gabon

CAN-2017: le Burkina Faso et la RDC ont leurs billets pour le Gabon

AFP

Mali: saisie de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso

Mali: saisie de deux tonnes de cannabis en provenance du Burkina Faso