mis à jour le

Réforme des régimes de retraite : Vers un système bipolaire


A en croire le ministre Délégué chargé du Budget, M. Driss El Azami El Idrissi, l’élargissement de la couverture sociale pour englober les non-salariés constitue l’une des priorités de la réforme des régimes de retraite dans le Royaume.

Il note que le taux de couverture au Maroc est seulement de 33 %, loin des pays de même niveau que le Royaume sur les plans économique et social, déplorant que le régime de retraite se limite actuellement aux seuls salariés. Après avoir rappelé que les régimes de retraite ont adopté, à l’instar des autres pays, un principe de répartition fondé sur la solidarité entre les générations, M. El Azami El Idrissi a relevé que les prémices d’incapacité de ces régimes à honorer leurs engagements commencent à se profiler à l’horizon depuis des années, en raison de la hausse du nombre des retraités contre une baisse du rythme des cotisations, et la non adéquation entre les cotisations en vigueur et les droits des cotisants. L’amélioration du niveau de vie de la population et les changements démographiques ont posé de grands défis aux régimes de retraite qui devraient garantir la pérennisation des versements des pensions de retraite, a-t-il relevé, soulignant que les études actuarielles réalisées périodiquement, depuis des années, ont révélé la vulnérabilité des équilibres financiers de l’ensemble de ces régimes et l’impératif de la prise de mesures urgentes et réformatrices afin d’en assurer la pérennité. M. El Azami El Idrissi a rappelé, dans ce cadre, que la Commission technique chargée de la réforme des régimes de retraites a élaboré un mémorandum dans lequel elle propose la mise en place d’un système de retraite bipolaire: un pôle public qui devra regrouper les régimes de retraites civil et collectif pour assurer le versement des pensions des retraités, et un pôle privé qui vise, quant à lui, à renforcer la situation financière de la CNSS et sa base juridique, afin de lui permettre d’élargir la couverture sociale aux autres catégories de la population active, autres que les salariés.

LNT

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

réforme

AFP

Côte d'Ivoire: l'énorme défi de la réforme de l'armée

Côte d'Ivoire: l'énorme défi de la réforme de l'armée

AFP

Soudan du Sud: le Parlement lève l'obstacle

Soudan du Sud: le Parlement lève l'obstacle

AFP

Rwanda: la réforme de la Constitution pour  un 3e mandat de Kagame adoptée

Rwanda: la réforme de la Constitution pour un 3e mandat de Kagame adoptée

retraite

AFP

Algérie: liberté provisoire pour un général

Algérie: liberté provisoire pour un général

AFP

Foot: Didier Drogba n'a pas encore pris sa retraite

Foot: Didier Drogba n'a pas encore pris sa retraite

AFP

Objet suspect dans un vol Air France: un policier retraité en garde

Objet suspect dans un vol Air France: un policier retraité en garde