mis à jour le

Libre Tribune : La mouvance Skinhead se radicalise en Europe

En France, la mort le mercredi 5 juin 2013 de Clément Méric 18 ans, militant antifasciste d'extrême gauche, après avoir été agressé par des skinheads, a mis en émoi toute la classe politique française, chacun allant de son commentaire.

Les agresseurs ont été identifiés et déférés au Parquet de Paris. Il s'agit de 5 jeunes, dont 1 femme, gravitant dans les milieux d'extrême droite (les Jeunes nationalistes révolutionnaires - JNR). Au-delà de ce crime abject se pose la question de la dissolution de ces groupuscules ou de leur maintien dans les démocraties européennes.

Au c½ur de l'extrême droite européenne, les groupuscules skinheads se caractérisent par un discours développant ouvertement des thèses pro-néo-nazies. Il y a un esprit de clan, une haine de l'autre (l'immigré en général) doublée d'une ultra violence avec passage à l'acte en groupes.

Ces groupuscules skinheads se sont radicalisés à l'aube des années 2000 à cause de la transformation de la majorité des partis politiques d'extrême droite européens en partis présidentiables comme ce fut le cas en Autriche, en Allemagne, en Angleterre et en France. En effet, dans l'exemple français les membres de ces groupuscules d'extrême droite faisaient partie du Front National qui était, à ses débuts, fédérateur de toutes les composantes de l'extrême droite française. En intégrant le jeu politique et dans l'espoir de parvenir aux hautes fonctions de l'Etat, Marine Le Pen a exclu de son parti les éléments les plus radicaux.

Selon Stéphane François, ce tournant politique a poussé «les éléments les plus radicaux à se tourner vers des groupuscules plus en phase avec leurs idées comme la Jeunesse nationaliste révolutionnaire fondée par Serge Ayoub»*.  Plusieurs procès se sont déroulés à travers l'Europe mettant en évidence la radicalisation de ces groupuscules d'extrême droite.

Ainsi, en 2009, 10 jeunes skinheads espagnols ont été condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir incendié la maison d'une famille marocaine composée de 6 membres dont 2 enfants.

En 2011, 13 militants néo-nazis russes ont été reconnus coupables de 27 meurtres racistes, commis entre 2007 et 2008, par un Tribunal de Moscou.

L'Allemagne, malgré son passé nazi et la sensibilité de ce sujet au niveau national, n'a pas non plus échappé à ce phénomène. En 2011, une simple histoire de braquage de banque a mis en évidence l'existence d'une bande organisée de tueurs néo-nazis soupçonnés d'avoir exécuté 9 immigrés turcs et 1 policière entre 2000 et 2007.

En France, l'affaire Clément Méric semble avoir poussé la classe politique vers un consensus allant dans le sens de la dissolution des groupuscules prônant la violence. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, interrogé vendredi 7 juin 2013 sur RMC a déclaré que les groupuscules d'extrême droite seraient «sans doute dissouts» car selon lui «la République doit s'attaquer aux idées nauséabondes qui nous rappellent les pires heures de notre histoire».

La réponse à ce mal qui touche quasiment tous les pays d'Europe devrait être trouvée dans le cadre de l'Union européenne. Une réponse sous forme d'un compromis entre, d'une part, la nécessité de protéger la liberté d'expression, de réunion et d'organisation et, d'autre part, l'obligation pour les Etats de protéger leurs populations de l'anarchie et de la violence.

*Stéphane François, chercheur associé au Laboratoire Groupe Sociétés Religions Laïcités du CNRS.

Karim BADRI

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

tribune

AFP

Presse économique: La Tribune se lance en Afrique

Presse économique: La Tribune se lance en Afrique

La rédaction

Tribune Libre. Enseignement en Algérie : Entre la qualité d’hier et la quantité d’aujourd’hui

Tribune Libre. Enseignement en Algérie : Entre la qualité d’hier et la quantité d’aujourd’hui

Ecologie

L'arbre est la solution

L'arbre est la solution

Europe

Jeux olympiques

Les JO sont avant tout faits par et pour les Occidentaux

Les JO sont avant tout faits par et pour les Occidentaux

Immigration

Le départ de migrants ouest-africains vers l'Europe est un processus collectif

Le départ de migrants ouest-africains vers l'Europe est un processus collectif

AFP

Foot: des bancs très blancs en Europe

Foot: des bancs très blancs en Europe