SlateAfrique

mis à jour le

Congo-Brazzaville – La rougeole revient en force

La rougeole fait sa réapparition au Congo-Brazzaville, pays de quatre millions d'habitants. La maladie sévit particulièrement dans la ville de Pointe-Noire et sa région, située sur la côte atlantique. Six mois après la déclaration des premiers cas, leur nombre a fortement augmenté, rapporte le journal en ligne de l’association Les amis de Mwinda.

Selon Alexis Bira Dokékias, directeur général de la Santé:

«Il est anormal que des maladies évitables par la vaccination émergent encore, et dans la ville qui est la capitale économique du pays. [...] Il y a eu d’abord très peu de cas. Progressivement nous avons dépassé pour Pointe-Noire et le Kouilou [au sud du pays, ndlr] plus de 800 cas de rougeole et les décès sont de l’ordre de 30 patients»

«Sous-vaccination», la cause de cette réapparition de la maladie dans cette ancienne colonie française tient en un mot, affirme Dokékias. En d’autres termes, les campagnes de vaccination sont mal organisées:

«Il faut être franc et reconnaître que sur le plan de commandes […] des vaccins, le Congo a connu en 2010 des ruptures épisodiques d’approvisionnement»

Or, selon Médecins sans frontières, la maladie peut s’avérer fatale chez l’enfant.

Une situation qui interroge sur le système de santé congolais qui peine à faire face à la contagion malgré des annonces rassurantes. En juillet 2010, le président congolais Denis Sassou-Nguesso, déclarait:

«Ces dernières années, nous avons engagé des actions très importantes dans la vaccination gratuite des enfants contre la rougeole. Nous nous préparons à organiser, au mois d'octobre prochain, la deuxième campagne de suivi contre la rougeole

Six mois après, les statistiques lui donnent tort. D’autres épidémies sévissent dans le pays. Depuis 2007, la fièvre thyphoïde, le choléra et la poliomyélite ont fait des centaines de morts, selon le journal Mwinda. De surcroît, le chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques, sévit dans les quartiers de Brazzaville, la capitale, depuis début juin 2011. Il est fait état de 900 cas.

Lu sur Mwinda