SlateAfrique

mis à jour le

La deuxième Madame Gbagbo de retour en Côte d'Ivoire

Nady Bamba, la seconde épouse de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, s’apprêterait à quitter Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale où elle est en exil depuis le mois de décembre 2010, bien avant le début du conflit postélectoral qui s'est transformé en guerre civile. Abidjan.net rapporte une information du quotidien ivoirien Le Mandat, qui annonce le retour de Nady Bamba à Abidjan pour le mois de juillet prochain.

Le journal affirme que la seconde Madame Gbagbo a décidé de mettre un terme à son exil pour «venir jouer sa partition dans le processus de réconciliation lancé par le nouveau chef de l’Etat, Alassane Ouattara», et ce en raison des liens familiaux et amicaux qu’elle aurait avec certaines autorités actuelles.

Son retour n'est sans doute pas non plus étranger à la levée des sanctions portant sur le gel de ses avoirs et son interdiction de visa par l’Union européenne (UE). La Cour de justice européenne a estimé que l’UE «n’a pas motivé de manière suffisante en quoi Nady Bamba a fait obstruction au processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire»

Pour préparer son retour, une source indique qu’elle s’est rendue à la mi-juin au Ghana, où elle aurait rencontré ses proches pour fixer les conditions de son retour définitif. Directrice d’un groupe de presse ivoirien, la seconde épouse de Laurent Gbagbo pourrait donc aussi reprendre ses activités professionnelles journalistiques.

Lu sur Abidjan.net