mis à jour le

Loïk Le Floch-Prigent, s'explique ce soir dans le "Grand Débat" sur Africa N°1

L'ancien patron d'Elf, Loïk Le Floch-Prigent, inculpé au Togo pour « complicité d'escroquerie » et qui a passé cinq mois en détention provisoire à Lomé sera l'invité de Francis Laloupo dans le "Grand Débat" de ce mercredi 12 Juin à partir de 18h.

Arrêté en septembre 2012 à Abidjan puis extradé vers le Togo, Loïk Le Floch-Prigent, 69 ans, avait été incarcéré à la gendarmerie de Lomé dans le cadre d'une enquête ouverte en 2011 par la justice togolaise sur une plainte pour escroquerie déposée par Abass Youssef, un homme d'affaires émirati. Depuis lors, l'ancien patron n'a cessé de clamer son innocence.

Libéré pour raisons médicales, il reste inculpé pour complicité d'escroquerie. Il estime que cette affaire l'empêche désormais d'exercer son métier de consultant en Afrique.

Loïk Le Floch-Prigent avait été condamné en 2003 à 5 ans de prison dans l'affaire Elf et a passé environ deux ans derrière les barreaux pour des malversations financières.

Le "Grand Débat", mercredi 12 Juin à partir de 18h sur Africa N°1 Paris

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines