mis à jour le

Web-espionnage : l’Union Européenne interpelle les USA

Dans une lettre adressée au secrétaire américain à la Justice, Eric Holder, la Commission européenne a demandé aux Etats-Unis de lui fournir « des explications » sur leurs programmes d’espionnage des communications ; rapportent mercredi 12 juin les médias européens.

« Je vous demande de me fournir des explications et clarifications sur le programme Prism et d’autres programmes américains, impliquant la collecte et la recherche de données, ainsi que sur les lois qui autorisent de tels programmes », a écrit la commissaire européenne en charge de la Justice, Viviane Reding.

L’UE veut notamment savoir si les programmes en question, visent uniquement des résidents américains ou principalement des citoyens étrangers et européens. « Comme vous le savez, la Commission européenne est responsable devant le Parlement européen, qui devrait probablement évaluer la relation transatlantique à la lumière de vos réponses », menace Mme Reding.

Le Washington Post et The Guardian ont révélé la semaine dernière, l’existence d’un réseau mondial de surveillance des échanges par mail, messageries instantanées, téléphone et réseaux sociaux qui impose aux sociétés du secteur américaines, et même étrangères, un accès à leurs serveurs, archives et données d’utilisateurs.

Ce programme, baptisé Prism, permet à la NSA et au FBI d’accéder à des données concernant des personnes vivant hors Etats-Unis via neuf géants de l’Internet, dont Apple, Facebook, Google, Microsoft, PalTalk, Skype, et Yahoo.

Le président US Barack Obama a justifié les mesures de surveillance des communications, par téléphone et internet qui, selon lui, ne violent « en rien » la Constitution américaine et permettent de protéger la sécurité nationale.

Obama ne semble pas se soucier de la vie privée des milliards d'individus qui ne sont pas américains. Ceux qui avaient décidé de lui accorder le prix Nobel de la paix doivent s'en mordre les doigts.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

USA

Liberia

Un institut de recherche new-yorkais abandonne une colonie de chimpanzés

Un institut de recherche new-yorkais abandonne une colonie de chimpanzés

AFP

Burundi: 500 étudiants chassés du campus demandent "protection" aux USA

Burundi: 500 étudiants chassés du campus demandent "protection" aux USA

Rodolph TOMEGAH

Amical : Sans Messi, l’Argentine tenu en échec par l’Equateur

Amical : Sans Messi, l’Argentine tenu en échec par l’Equateur