mis à jour le

Mandela "réagit mieux" au traitement, selon Zuma

L'ex-président sud-africain Nelson Mandela "réagit mieux au traitement" qu'il reçoit depuis son hospitalisation samedi pour une pneumonie, a annoncé mercredi le président Jacob Zuma devant le parlement.

"Je suis heureux de vous annoncer que Madiba réagit mieux au traitement depuis ce matin", a déclaré le chef de l'Etat, donnant pour la première fois depuis cinq jours une indication positive sur la santé du héros de la lutte contre l'apartheid âgé de 94 ans.

"Nous sommes très heureux des progrès qu'il fait dorénavant, après ces derniers jours qui ont été difficiles", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Aujourd'hui, le 12 juin", a rappelé M. Zuma, "marque le 49e anniversaire de la condamnation du président Nelson Mandela à la prison à vie, en 1964. En ce jour anniversaire si important, nos pensées vont au président Mandela et à sa famille".

"Nous appelons les Sud-Africains et la communauté internationale à continuer à garder le président Mandela dans leurs pensées et dans leurs prières", a-t-il ajouté.

Samedi, le prix Nobel de la paix 1993 avait été hospitalisé dans un état grave. Depuis cette date, les autorités s'étaient contentées décrire son état comme "stationnaire".

AFP

Ses derniers articles: Gambie: Yahya Jammeh, imprévisible président  Génocide rwandais: la défense demande l'acquittement "pur et simple"  Mali: nouvel ajournement du procès du chef de l'ex-junte Amadou Sanogo 

Mandela

AFP

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac

Sida

Seize ans après, Durban se rappelle le discours fort d'un enfant sur le Sida

Seize ans après, Durban se rappelle le discours fort d'un enfant sur le Sida

AFP

Un agent de la CIA affirme avoir contribué

Un agent de la CIA affirme avoir contribué