mis à jour le

R.Ghannouchi prône la chariâa en Algérie

Le journal électronique « algériepatriotique.com » rapporte , mardi 11 juin , l’information suivante :

L'association islamiste dite El-Bina El-Watani, (Edification nationale), affiliée au MSP, va organiser une rencontre internationale sur le thème de la sécurité sociale en Algérie, qu'elle va sûrement tenter de transformer en tribune politique. Cette rencontre est prévue vendredi prochain à la Mutuelle des enseignants à Zéralda, selon un communiqué de ce mouvement qui précise que 3 000 invitations ont été adressées à des personnalités nationales et étrangères. Si le communiqué ne donne aucun détail sur les noms et le rang des étrangers invités à cette rencontre dédiée à Mahfoud Nahnah et Cheikh Bouslimani, figures disparues de l'ex-Hamas, on a appris que le chef du mouvement islamiste tunisien Ennahda, Rached Ghannouchi, fait partie des hôtes de marque. Les initiateurs de ce rendez-vous semblent jouer sur l'effet d'annonce pour donner à l'événement - la présence de Ghannouchi plus que l'objet de la rencontre en soi - le plus grand impact possible.

Le chef islamiste tunisien donnera une conférence sur un thème phare : «L'application de la chariâa dans le cadre de la mondialisation» On parle aussi de dirigeants du parti islamiste marocain au pouvoir, le PJD, et du Hamas palestinien, avec lesquels le MSP algérien entretient de relations étroites et déclarées. Un choix qui reflète les desseins éminemment politiques de cette rencontre à caractère social, qui s'avère être une façade du MSP. Ce parti islamiste dévoile de plus en plus ses accointances avec la mouvance islamiste internationale, et ne cache pas son ambition de jouer un rôle similaire à celui qu'ont joué les islamistes d’Ennahdha en Tunisie ou les Frères musulmans en Egypte.

Ce type de colloque servira, à ne point en douter, de tribune pour rapprocher davantage le mouvement islamiste algérien avec les autres mouvements inféodés à la confrérie des Frères musulmans.

La question que nous posons ,nous les tunisiens : R.Ghannouchi et ses troupes nahdhaouies sont-ils crédibles quand ils annoncent qu’ils ont renoncé  à la chariâa ? 

Ksibi Absattar

Algérie

AFP

Rachid Taha enterré en Algérie sur la terre de ses ancêtres

Rachid Taha enterré en Algérie sur la terre de ses ancêtres

AFP

Macron reconnaît la responsabilité de l'Etat dans la disparition de Maurice Audin en Algérie

Macron reconnaît la responsabilité de l'Etat dans la disparition de Maurice Audin en Algérie

AFP

L'islamiste Beghal n'a "jamais été condamné" en Algérie

L'islamiste Beghal n'a "jamais été condamné" en Algérie