mis à jour le
Les salles de cinéma ont un avenir en Afrique
Aller au cinéma n’est pas chose courante en Afrique subsaharienne. Il faut dire que, outre l’impact ravageur du piratage sur l’industrie cinématographique, le nombre moyen de salles par habitant (Afrique du Sud mise à part) y est loin derrière le reste du monde. Un écran pour 8.000 habitants aux Etats-Unis, un pour 100.000 en Inde; alors qu’au Kenya, on compte un écran pour deux millions d’habitants, rapporte Star Africa.
«C’est comme si on avait une cinquantaine de stations d’essence dans tout le Kenya pour subvenir aux besoins de 40 millions de citoyens.»
Ces propos sont ceux de Dayo Ogunyemi, cité par How We Made It In Africa. Sa compagnie nigériane Cinemart a pour ambition de créer un nouveau modèle de salles de cinéma adapté aux réalités économiques et sociales africaines:
«Le modèle de cinéma dominant en Afrique a consisté surtout à transplanter une formule américaine de films hollywoodiens à des prix pratiqués à New York, à destination des riches, qui ne représentent qu’une très mince couche de la population.»
Or, en Afrique du Sud, au Kenya, ou même au Nigeria et au Ghana, cela n’a guère marché. Un constat qu’a pu faire le groupe nigérian Silverbird, qui avait racheté et/ou construit des cinémas dans ces pays. Mais ces salles ne touchaient que les classes moyennes émergentes.
Cinemart s’appuie sur un autre business-model: bien que modeste pour le moment, elle compte créer un réseau à l’échelle du continent. Le cinéma que veut diffuser Cinemart se décline en trois catégories: la première (5 à 10% des salles) cible les classes moyennes; la deuxième, les étudiants de l’enseignement supérieur, et la troisième (60 à 70% des écrans) sera destinée de façon plus large à tous ceux qui peuvent s’offrir un billet.
Pour ces derniers, la salle sera rudimentaire, avec des chaises en plastique ou des bancs, un écran suffisamment grand et une bonne sonorisation, ce qui les rend plus attractifs que le visionnage de vidéo sur un écran de télévision. De plus, ces salles pourront être améliorées par la suite, une fois qu'elles auront atteint un certain succès.
Dayo Ogunyemi expose les projets d'expansion de Cinemart:
«Dès la fin de la première année, en juillet 2011, nous avons l’intention de disposer de 100 cinémas à travers l’Afrique. Il y a au minimum 25 à 30 cinémas par pays, donc nous envisageons 50 écrans au Nigeria et 25 autres au Kenya ainsi qu’en Afrique du Sud.»
Lu sur Star Africa, How We Made It In Africa