mis à jour le

Hamdalaye : Opération ‘'Mana-Mana'' pour en finir avec l'insalubrité

Les populations et les responsables de l'arrondissement 2 de Ouagadougou ont déclaré ce samedi 8 juin 2013 une guerre, et pour une durée indéterminée, contre l'insalubrité. C'est à Hamdalaye, quartier touché de plein fouet par le phénomène, que l'opération a été lancée.

Munis de pelles, de brouettes, de râteaux, de balais, etc. Les habitants du secteur 8 et de l'arrondissement, de tous les âges et de toutes les catégories, se sont lancés à la chasse aux saletés.

Les objectifs visés par cette activité, explique Hamidou Simporé, maire de l'arrondissement 2, c'est de faire en sorte que les populations s'approprient leur cadre de vie.

« A travers cette activité, nous voulons inviter la population à faire autant chaque jour. Il n'y a pas de jour, il n'y a pas de moment pour assainir son cadre de vie. Chaque jour qui passe, chaque heure qui passe, chacun doit faire en sorte que son cadre de vie soit assaini. Que chacun se dise qu'il est le principal acteur de l'hygiène ou de la salubrité de son environnement ».

Et d'ajouter : « Le public cible, c'est vraiment toute la population de l'arrondissement 2. Parce que nous sommes convaincus que nous seuls à la mairie ne pouvons pas assurer l'assainissement de notre cadre de vie. C'est pourquoi, nous voulons responsabiliser au maximum les populations de l'arrondissement 2 ».

Comités d'assainissement et de sensibilisation environnementale

Pour ce faire, il est question de mettre en place des comités d'assainissement et de sensibilisation environnementale dans des lieux comme les marchés, les écoles. Ces comités d'assainissement et de sensibilisation environnementale auront pour tâches de prendre en charge l'assainissement.

Dans leur approche, les responsables de l'arrondissement 2 ont opté de s'appuyer sur les associations des secteurs regroupées en comités d'assainissement et de sensibilisation environnementale. Une démarche appréciée par Oumarou Dicko, président de l'Association des jeunes pour la solidarité et le développement (AJSD) de Hamdalaye.

« C'est à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement célébrée chaque 5 juin que la mairie nous a contacté pour l'activité. Nous avons marqué notre accord pour y participer, étant donné son importance pour l'amélioration du cadre de vie des populations. Et c'est cela aussi la raison d'être de notre structure ».

Une opération ponctuelle ?

Mais, n'est-ce pas là une opération d'éclat qui pourrait ne pas connaître de suite ?

« Pas du tout. Notre engagement s'inscrit dans la durée. Et nous entendons le répéter au moins chaque mois », assure Dicko.

Pour le maire Hamidou Simporé, Hamdalaye n'est qu'un départ et que l'opération va s'étendre à tous les cinq secteurs de l'arrondissement 2 et durera pendant tout son mandat.

Quant au parrain, Dr Cheick Doukouré, il a exprimé sa disponibilité à toujours accompagner des initiatives pareilles.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes