mis à jour le

Religion : Mgr Laurent LOMPO, nouvel évêque auxiliaire de Niamey

La semaine écoulée aura été d'une spiritualité intense dans l'archidiocèse de Niamey. Pour cause, tous les fidèles chrétiens, autour de leur Père archevêque, se sont mobilisés pour accueillir Mgr Laurent LOMPO, élu par le Pape Benoit XVI, comme évêque auxiliaire de Niamey.

L'ordination de l'évêque auxiliaire de Niamey a eu lieu ce dimanche 9 juin 2013, dans l'enceinte du Palais des sports du 29 juillet à Niamey. À cause des derniers événements survenus dans la prison centrale de Niamey, les organisateurs n'ont pas lésiné sur la sécurité. Pour ce faire donc, l'accès au palais qui a été ouvert à 6h30, était interdit à ceux qui arrivaient après 8h.

L'entrée était alors soumise à un contrôle systématique. Un contrôle rendu cependant facile, puisqu'il fallait être porteur d'un pass d'accès au palais, un sésame acheté à 500f la veille de la célébration. Belle initiative pour l'auto prise en charge, me direz-vous, que de payer sa place pour participer à une célébration eucharistique ! Certains auraient crié au scandale sous d'autres cieux ; suivez mon regard...

Un timing maîtrisé

C'est donc dans ce palais des sports, plein comme un ½uf, que le président de la célébration, Mgr Cartateguy, archevêque de Niamey, a ouvert la messe à 9h 10, la procession d'entrée ayant pris 10 mn à partir de son départ amorcé a 9h. Dans son mot d'accueil à l'assemblée, il a salué les autorités politiques et religieuses, en en les remerciant pour la collaboration empreinte de fraternité, qui existe avec l'Eglise catholique au Niger. Il a exprimé sa gratitude à tous ceux qui, archevêques, évêques, prêtres et fidèles chrétiens du Burkina, des pays voisins et du Niger, sont venus prier et être témoins de l'ordination épiscopale de Mgr Laurent LOMPO.

Celui-ci, a-t-il rappelé à l'assemblée, est le premier prêtre de Niamey, et le premier appelé à cette fonction épiscopale. Aux Responsables de la communauté musulmane, Mgr Cartatéguy avec force déclare :" "Nos chemins particuliers loin de nous opposer, sont des chemins qui s'entrecroisent au carrefour de l'amitié et de la fraternité".

L'archevêque et son auxiliaire main dans la main

Dans son homélie, où il a médité sur les deux textes choisis par l'ordonnant du jour (Ph 2,1-11) et ( Lc 22, 24-30), il a expliqué la devise de Mgr Laurent" il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir". Au moment où la majorité des humains se battent pour obtenir les premières places, dit-il, de telles paroles nous parlent avec éloquence. L'actualité révèle en effet poursuit- il, "que l'homme est capable du pire lorsqu'il veut assouvir ses instincts égoïstes". La méditation du dépouillement du Christ qui se fait serviteur nous rappelle donc selon Mgr Cartatéguy, à quel point Dieu s'est agenouillé en Jésus devant les petits, les pêcheurs, les apôtres.

"Heureux seras tu, clame le prédicateur, s'adressant à Mgr Laurent LOMPO, si tu mets ces choses en pratique, mieux, si nous les mettons ensemble en pratique, en partageant les mêmes charges épiscopales". C'est un honneur lorsque les évêques servent la communauté dans cet abaissement volontaire, un abaissement qui n'est ni de la faiblesse, ni l'expression d'un complexe, rassure Mgr Cartatéguy. Il a invité Mgr Laurent à vivre à fond sa devise, afin de faire germer dans le c½ur des croyants, le don de soi aux autres.

Appelé en permanence à une communion vitale avec Dieu et avec la communauté des fidèles chrétiens et le tout dans l'humilité, le nouvel évêque est un amoureux des proverbes africains, et le prédicateur le lui a bien rendu, en citant un proverbe du Malawi :"Si tu t'agenouilles, tu mangeras avec les autres, si tu te tiens debout tu n'auras rien".

Les premiers mots de l'évêque auxiliaire : appel à la communion

Après le rite de l'ordination qui se décline dans l'invocation des saints, la prière consécratoire, l'onction de la tête, la réception de la parole de Dieu, le port de l'anneau, de la calotte, de la mitre, de la crosse, le nouvel ordonné a reçu les félicitations de ses pairs évêques de la conférence épiscopale, ainsi que celle des autorités du pays.

Celles-ci après ce geste, se sont retirées, puis la messe a continué de moore. On retiendra la procession d'offrande dansée par soixante garçonnets et fillettes aux accoutrements de fête locaux, et qui ont apporté à l'autel outre le pain et le vin, deux colombes blanches pour implorer du Seigneur, la paix pour le monde et particulièrement pour un Niger aux aguets, à cause des soubresauts djihadistes.

Le nouvel ordonné a pris la parole à la fin de la messe pour dire sa reconnaissance au pape qui l'a élu, aux évêques aînés de la conférence épiscopale Burkina/Niger. Il a signifié sa volonté d'approfondir la communion, en vue de l'édification du peuple de Dieu au Niger.

Abbé Joseph KINDA
Chargé de Communication
Conférence Épiscopale Burkina-Niger


BIO EXPRESS

Monseigneur Laurent LOMPO est fils de Ounteini et de Kagnopori. Il est né le 1er janvier 1967 à Koulou, un village situé à une dizaine de kilomètres de Makalondi. Il a été baptisé le 18 avril 1987 à la paroisse Saint François d'Assise de Makalondi.

Il fait l'école primaire à Makalondi, le secondaire à Say et au lycée Kassaî de Niamey. C'est en 1987 qu'il a fait son entrée au séminaire.

Ordonné diacre en 1996, il reçut l'ordination sacerdotale en 1997, des mains de Mgr Guy Romano à la cathédrale de Niamey.

Après son ordination presbytérale, il a été nommé responsable du Foyer Samuel à Niamey et cumulativement vicaire à la paroisse Saint Gabriel.

En 2001, il effectue une année de formation à l'institut de formation des Éducateurs du clergé à Paris.

Depuis 2003, il est vicaire général de l'archidiocèse de Niamey, dont il devient en cette année 2013, l'évêque auxiliaire.

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes 

religion

WTF

L'histoire de la fausse image d'un pasteur attaqué par des lions en pleine prière

L'histoire de la fausse image d'un pasteur attaqué par des lions en pleine prière

Pape François

Les premiers pas du pape en Afrique en trois photos

Les premiers pas du pape en Afrique en trois photos

Moeurs

Au Maroc, une réservation sur Airbnb peut mener en prison

Au Maroc, une réservation sur Airbnb peut mener en prison

Laurent

AFP

Décès de l'ancien international ivoirien Laurent Pokou

Décès de l'ancien international ivoirien Laurent Pokou

AFP

Côte d'Ivoire: pétition pour "la libération" de Laurent Gbagbo écroué

Côte d'Ivoire: pétition pour "la libération" de Laurent Gbagbo écroué

AFP

Les partisans de Laurent Gbagbo mobilisés contre "le procès de la honte" devant la CPI

Les partisans de Laurent Gbagbo mobilisés contre "le procès de la honte" devant la CPI

évêque

Actualités

Un évêque arrêté dans une enquête sur la banque du Vatican

Un évêque arrêté dans une enquête sur la banque du Vatican

Lefaso.net

Religion : Le diocèse de Dori a enfin son évêque en la personne de Mgr Laurent Dabiré

Religion : Le diocèse de Dori a enfin son évêque en la personne de Mgr Laurent Dabiré