mis à jour le

Collectivités territoriales : bientôt des guides de planification à leur disposition

Amender et valider les guides méthodologiques d'élaboration des plans communaux et des plans régionaux de développement. Tel est l'objet de l'atelier national organisé les 12 et 12 juin 2013 à Ouagadougou par le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF). Le début a eu lieu ce lundi en présence du Ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noel Bembamba.

Suite à l'adoption en 2002 de la Lettre de politique de développement rural décentralisé (LPRD) et dans le cadre de l'appui à la décentralisation, le gouvernement a édité en 2006, des guides de planification locale aux niveaux communal et régional. Après plus de sept ans d'application, ces guides se retrouvent aujourd'hui dépassés. « Plusieurs réformes enregistrées aux plan politique, économique et social doivent être prises en compte dans les plans locaux de développement », a indiqué Lucien Marie Noel Bembamba.

Prendre en compte les nouveaux concepts en vogue

Ces réformes concernent surtout l'adoption de la SCADD, l'intégration dans toute stratégie de développement les normes de durabilité et la prise en compte de certains concepts à la vogue tels que les changements climatiques, le genre, l'économie locale, la sécurité urbaine, les droits humains, le VIH-SIDA, etc.

Les guides de planification locale avaient pour objectif de mettre à la disposition des acteurs du développement local, un référentiel commun en matière de planification locale. Et pour Lucien Marie Noel Bembamba, ces documents ont permis aux communes et aux régions d'élaborer et de mettre en ½uvre leurs plans locaux de développement en utilisant ces référentiels communs.

Appuyer les collectivités dans leur développement

Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou et président de l'Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), a rappelé les attentes des communes des conclusions de l'atelier. « Les collectivités territoriales disposeront d'un outil d'orientation, une approche méthodologique appropriée pour accroître l'efficacité des interventions publiques et privées », a-t-il ajouté.

Au cours des deux jours de travaux, les participants vont amender et valider les projets de guides méthodologiques d'élaboration des plans communaux et des plans régionaux de développement.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Le Faso

Ses derniers articles: Tirage au sort des barrages de la coupe du monde 2014 :  Paroisse de Bissighin : les élèves et étudiants  Coupe OAPI : ONEA en dames et SONABHY en hommes