mis à jour le

La France, terre d'asile des médecins algériens
Près d'un quart des médecins étrangers exerçant en France sont originaires d'Algérie.
La France est décidément un refuge de choix pour les malades comme pour les médecins. Abdelaziz Bouteflika est parti dans l’Hexagone pour se faire soigner et les médecins algériens sont nombreux à venir s’y installer.
D’après un rapport sur la démographie médicale publié le 4 juin par le Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM) et relayé par le site Algérie Focus, plus de 22% des médecins étrangers exerçant en France proviennent d’Algérie.
Plus d’un tiers des praticiens formés à l’étranger et exerçant sur le sol français sont originaires des pays du Maghreb, selon l’article. L’Etat français fait appel à ces médecins diplômés à l’étranger pour pallier la désertification médicale des zones rurales.
En effet, les médecins locaux préfèrent s’installer dans les grandes villes de la métropole et exercer en libéral plutôt qu’en hôpital, explique le site. Les médecins étrangers servent donc à combler la crise des centres hospitaliers français et leur nombre devrait progresser de 34%, d’ici 2018, fait savoir Algérie Focus.
Mais cette fuite des médecins creuse un trou béant de l’autre côté de la Méditerranée: le rapport du CNOM estime qu’ils sont plus de 6.000 à avoir étudié en Algérie pour ensuite quitter le pays avec leur diplôme. L’Algérie est aussi confrontée à une grave crise hospitalière et les médecins ont entamé un mouvement de grève depuis 5 semaines, rappelle Algérie Focus.
Lu sur Algérie Focus