mis à jour le

Cérémonie des Tony Awards, le 9 juin 2013 / REUTERS
Cérémonie des Tony Awards, le 9 juin 2013 / REUTERS

Peut-on être un acteur noir et incarner un personnage blanc?

C'est l'ambition des Tony Awards qui viennent de récompenser plusieurs comédiens noirs aux Etats-Unis.

Les acteurs afro-américains se souviendront des Tony Awards 2013. La 67e édition de la cérémonie qui récompense les meilleures performances d’art dramatique aux Etats-Unis s’est tenue au Radio City Hall de New York, le 9 juin 2013. Sur huit catégories de comédiens, quatre acteurs noirs ont remporté la victoire, rappelle le New York Times.

C’est la première fois qu’autant d’acteurs noirs sont consacrés aux Tony's depuis 1982, année où le casting de Dreamgirls avait trusté les premières places dans trois catégories. Mais le New York Times explique que la vraie révolution, c’est que les lauréats de 2013 ont gagné grâce à des rôles qui n’étaient pas créés spécifiquement pour des personnes noires.

L’acteur Courtney B. Vance a reçu le Tony du meilleur second rôle pour Lucky Guy, une pièce dans laquelle joue Tom Hanks, précise le journal. Le comédien Billy Porter, lassé de voir que les plus grands rôles de Broadway étaient habituellement réservés aux acteurs blancs, a décidé de créer sa propre comédie musicale, Kinky Boots, dont le casting soit ouvert à tous sans que l’intrigue tourne spécifiquement autour de la race. La pièce a obtenu le Tony de la meilleure comédie musicale et lui a été consacré meilleur acteur.

Patina Miller, primée pour son rôle dans la comédie musicale Pippin, a même frappé encore plus fort, ajoute le NYT: le personnage qu’elle incarne, le leader du groupe, n’est pas censé être noir… ni même être une femme! L’article rapporte que l’acteur Ben Vereen avait déjà gagné un Tony en 1973 pour cette performance.

Enfin, Cicely Tyson, 88 ans, est la plus âgée des comédiennes récompensées pour son succès dans The Trip to Bountiful, d’après le New York Times. En 1985, c’est une actrice blanche, Geraldine Page, qui avait remporté un Academy Award pour son rôle dans l’adaptation cinématographique de la pièce.

Lu sur The New York Times

Slate Afrique

La rédaction de Slate Afrique.

Ses derniers articles: Des forces spéciales américaines combattent toujours les djihadistes au Mali  Les orphelinats africains ferment en masse et c'est une bonne nouvelle  La mort mystérieuse de l'ambassadeur russe au Soudan 

afro-américains

Concert

Beyoncé milite pour la cause noire mais boude l'Afrique

Beyoncé milite pour la cause noire mais boude l'Afrique

Gazouillis

Black Twitter: quand la communauté noire s’empare des réseaux sociaux

Black Twitter: quand la communauté noire s’empare des réseaux sociaux

Obamania

Obama attendu au tournant

Obama attendu au tournant

acteurs

Remake

Et si Thelma & Louise étaient plutôt noires?

Et si Thelma & Louise étaient plutôt noires?

théâtre

Lever de rideau

L'appel du cœur des comédiens du Caire

L'appel du cœur des comédiens du Caire

Théâtre

Zang, ovni du théâtre français

Zang, ovni du théâtre français

Théâtre

Hate radio: la voix du génocide rwandais

Hate radio: la voix du génocide rwandais