mis à jour le

Nessma TV attend la réponse de Mediascan

Chère Madame,
Suite à la consultation de votre lettre mensuelle relative aux audiences du mois de Mai, nous voudrions attirer votre attention sur quelques anomalies qui nous ont frappés et pour lesquelles, nous vous serions bien gré de bien vouloir nous éclairer :
Premier constat : le feuilleton événement « Harim Essoltan » qui a explosé les taux d'audience dans plus de 20 pays dont la Turquie, l'Egypte, les Emirats Arabes Unies, l'Arabie Saoudite, le Maroc, la chine ou la Russie, vient en 14ème position dans le Grand Tunis, 19ème à Sfax et 25ème à Sousse.

Il s'agit certainement de l'exception tunisienne ! Malgré, la première position révélée du format « Ness Nessma News » sur la tranche 19h-20h, ce programme n'apparait pas dans les résultats d'audience de Sfax et Sousse, il ferait visiblement moins de 2% d'audience selon Mediascan, il serait au-delà de la 50ème position.

Il y a aujourd'hui en Tunisie 50 émissions qui font plus d'audience que Ness Nessma, y compris les émissions Algériennes de Nessma qui sont diffusées après 22h30 comme « la 3ème Mi-temps », « Jek El Marsoul » et « le grand Sbitar ».... Des résultats étonnants pour le moins.

Grand Tunis : du 05 au 11 mai 2013
Les habitants du grand Tunis Adorent les émissions « High tech » mais n'aiment ni les feuilletons turcs, ni l'actualité tunisienne. Sur le grand Tunis, le CAB a plus de fans que l'EST et le CA réunis.

- L'émission « Jek El Marsoul » qui est devenu un format Algéro-algérien sur Nessma Khadhra fait 5.6% soit 2 fois plus d'audience que les News diffusés à 19h45 sur Nessma Hamra.

- un seul match de foot parait dans le top 10 des programmes les plus regardés sur cette semaine, CA - ESS, la même semaine a connu le début du play-off avec les matches CSS - EST, EST - CA (derby), et ESS - CSS n'ont visiblement pas intéressé le grand Tunis et ont fait moins que 4,2% moins que le match CAB - Al Ahly d'Egypte sur Ettounsiya qui a fait 7.8% : CAB- Al Ahly fait plus d'audience que EST-CA à Tunis. Les amateurs de football apprécieront cette révélation.

- La rediffusion de « Hi Tech » sur Ettounyssia à 22h55 fait 21,8% d'audience soit 6 points de plus que l'émission « Attasia Massan « (21h00) et 7 points de plus que l'émission « labess » sur la même chaine. Elle fait plus de 2 fois que Harim Essoltan (20h45) et 4 fois « dimanche sport » sur Watanya 1 dans la semaine marqué par le début des play-offs du championnat de Tunisie...

- L'émission « Nabth Acharae » sur Watanya 1 enregistre 22,7% d'audience soit 2 fois plus d'audience que l'émission phénomène « Chrik Laamor » sur Watanya 1 qui ne fait que 11,7%.

- L'émission religieuse « Tawassel Alkouloub » diffusée vendredi à 16h45 sur Hannibal enregistre 8% d'audience et dépasse toutes les émissions sportives de la chaîne (Belmakchouf, Souiaa Foot, Match CA-ESS)

Sfax : du 13 au 19 mai 2013
Les Sfaxiens adorent l'économie et le football algérien ! Ils se désintéressent des feuilletons turcs et de l'information tunisienne et de « High Tech » (1% d'audience).
- « Asdaa Al Iktissad » émission bimensuelle sur Watanya 1fait 37% à 20h50, les Sfaxiens sont visiblement férus d'économie (3 fois l'audience de Harim assoltan) Ils adorent aussi le foot algérien, vu que l'émission 100% algérienne « 3ème mi-temps », diffusée à 22h45 sur Nessma Khadhra fait 11% d'audience soit plus de 3 fois l'audience de Ness Nessma news (deuxième partie) 3.4% sur Nessma Hamra.

- la rediffusion de l'émission qui date de 2009 « Wech We Cannes » sur Nessma avec 7.7% fait le double de l'audience de Ness Nessma News (deuxième partie). Les Sfaxiens adorent aussi le cinéma de 2009 bien plus que l'actualité.

- Bab El Hara qui passe pour la 5ème fois fait 8.9% d'audience soit plus de 2 fois les audiences de l'émission d'actualité « Ness Nessma News »
- Malgré que dans les audiences de la semaine ne contiennent aucun match du play-off « Dimanche sport » enregistre l'audience record de 38% : les Sfaxiens préfèrent les résumés des matches et les analyses aux matches en direct.

- « Mercredi sport » est par contre à la 10ème position chez Al Watania avec 7.3% d'audience.
- « Hi Tech » qui parait dans le top 3 au Grand Tunis avec 21,8% d'audience n'est qu'à 1% d'audience à Sfax : les Sfaxiens ne sont pas funs de nouvelles technologies.
- L'émission religieuse « Tawassel Alkouloub » diffusée vendredi à 16h45 sur Hannibal enregistre 24% d'audience et se place en deuxième position pour la chaîne Hannibal soit plus que toutes les émissions des chaînes Ettounyssia et Nessma (2 fois plus d'audience que « Harim Assoltan » à 20h45 et 7 points de plus que « Attassiaa massaan » et « Labes » diffusés à 20h30 sur Ettounyssia).

Sousse : du 21 au 27 mai 2013
Les habitants de Sousse aiment plus le football Algérien que l'ESS, ils se désintéressent de l'actualité tunisienne – « Asdaa Al Iktissad » émission bimensuelle sur Watanya 1 (22%) dépasse de 4% les News de la même chaîne et de 9% « dimanche sportif » toujours sur Watania 1.

- Le derby CA - EST sur Watanya 1 enregistre 7.7% soit la même audience que le match ESS-CSS sur Watanya 2, qui passe le même jour et qui intéresse beaucoup plus le public de Sousse.
- Jeudi sport 7.1% (22h00) n'a visiblement pas beaucoup intéressé les habitants de Sousse.
- 3ème mi-temps le format foot 100% algérien et qui passe à 22h45 fait 2 fois l'audience de Ness Nessma première partie et des News qui passent à 19h00 et 19h45 et la même audience que le match ESS - CA sur Watanya 2 (6,2%) : apparemment les habitants de Sousse sont autant intéressés par le football algérien que l'ESS et ce bien plus que l'actualité tunisienne (3,1%).

Constat :
- Les News de Nessma à 19h45 qui vient tous les jours en 1ère position avec une moyenne de 30% d'audience selon Audimat.tn, arrive en même position selon l'étude que le film égyptien ou de Jek el Marsoul algéro-algérien en 2ème partie de soirée.

- Sur la base de ces chiffres, Nessma devrait mettre tous les jours l'émission de football algérien « 3ème Mi-temps » à la place de Ness Nessma et du feuilleton Harim assoltan,
- Ettounissya quant à elle devrait déprogrammer « Labess » et « Attassiaa Massaan » et mettre l'émission « High tech » d'une manière quotidienne.
- Hannibal devrait diffuser l'émission religieuse « Tawassel Alkouloub » à la place de ses émissions sportives en prime time – Watanya 1 devrait diffuser l'émission « Asdaa Al Iktissad » quotidiennement à la place du journal télévisé de 20h ou de l'émission « Dimanche Sport ».

Vous n'êtes pas sans savoir chère amie que vos résultats sont la base des plans médias des multinationales et qu'ils sont communiqués aux Headquarters à l'étranger, ainsi que celles des entreprises locales. Ils sont aussi la base de de la programmation des chaînes de télévision. Il est évident que nous attendons avec impatience votre explication pour que nous et nos confrères puissions adapter les programmations de leurs chaînes et que les agence média et les annonceurs adaptent leurs plans médias. Dans l'attente de vous lire, veuillez agréer Madame l'expression de nos meilleures salutations.
La Direction Générale Nessma TV
Communiqué daté le 11 juin 2013

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

TV

AFP

Burkina: une web tv pour promouvoir le talent de jeunes agriculteurs africains

Burkina: une web tv pour promouvoir le talent de jeunes agriculteurs africains

AFP

Opposants tués en Tunisie: un animateur TV entendu par la justice

Opposants tués en Tunisie: un animateur TV entendu par la justice

AFP

Canal+ renforce son offre TV en Afrique en misant sur le sport

Canal+ renforce son offre TV en Afrique en misant sur le sport