mis à jour le

Cameroun: le président de la Fecafoot, Iya Mohamed, sous les verrous

Iya Mohamed (ici en 2002) est suspecté de détournement de fonds

C'est l'un des patrons les plus controversés du Cameroun. Iya Mohamed, le dirigeant de la Fecafoot, la Fédération camerounaise de football et par ailleurs directeur général de la Sodecoton, une entreprise publique, a été arrêté ce lundi 10 juin à Yaoundé pour malversations. 

Placé en garde à vue lundi soir, Iya Mohamed est désormais détenu dans une cellule du Sed, le secrétariat d'Etat à la Défense. Le directeur de la Sodecoton a été arrêté plus tôt dans la matinée par la gendarmerie, avant d'être entendu toute la journée sur les faits qui lui sont reprochés : le détournement présumé de fonds dans la gestion de la société publique de coton qu'il dirige.

De sources proches du dossier, cette arrestation fait suite au récent audit public qui lui imputait quelque 20 fautes de gestion. Un préjudice chiffré à 9 milliards de francs CFA par le contrôle supérieur de l'Etat.

Selon les mêmes sources, cette interpellation n'aurait en revanche aucun rapport avec le football dont la Fédération nationale, la Fecafoot, est également dirigée par Iya Mohamed. Il avait en effet été entendu plusieurs fois par la police judiciaire ces dernières années sur des affaires concernant la Fecafoot, dont la gestion est extrêmement critiquée au Cameroun.

Deux cadres de la Sodecoton ont par ailleurs été interpellés au nord du pays ce lundi. Ils étaient attendus dans la nuit à Yaoundé pour être entendus par la gendarmerie.

RFI

L'essor

Ses derniers articles: Mopti : Transport de viande, un casse-tête sanitaire  Promotion de la femme : RACHELLE DJANGONE MIAN S’EN VA  Sécurité alimentaire : DES CEREALES A 

président

AFP

Guinée-Bissau: l'ONU exhorte le président

Guinée-Bissau: l'ONU exhorte le président

AFP

Tunisie: démission surprise du président de l'instance électorale

Tunisie: démission surprise du président de l'instance électorale

AFP

L'absence du président Buhari plonge le Nigeria dans l'incertitude

L'absence du président Buhari plonge le Nigeria dans l'incertitude