mis à jour le

Volonté de puissance de la Chine : Trois « taïkonautes » en orbite terrestre

La Chine a lancé le vaisseau spatial habité Shenzhou-10 avec à son bord un équipage de trois personnes , annonce ce mardi 11 juin la télévision nationale, qui a diffusé le tir en direct. En chinois, Shenzhou signifie « vaisseau céleste »

Le vaisseau a décollé à 17h38 locales (10h38, heure de Tunis) depuis le site spatial de Jiuquan dans la province du Gansu (nord-ouest). Il a été placé sur orbite 9 minutes plus tard. Son équipage comprend trois « taïkonautes » (C'est ainsi que les chinois appellent leur cosmonautes), deux hommes : Nie Haisheng & Zhang Xiaoguang, et une femme : Wang Yaping. Le président chinois, Xi Jinping, a assisté au lancement du vaisseau spatial.

Selon les médias chinois, Shenzhou-10 restera en orbite pendant 15 jours. Il s’amarrera deux fois au module orbital chinois Tiangong-1, le prototype de la future station orbitale chinoise qui devrait être mise en orbite d’ici 2020. Une procédure d’arrimage aura lieu en régime automatique et l’autre en régime manuel. Les astronautes chinois passeront 12 jours à bord du module orbital.

Le président félicite

Le président chinois a présenté mardi ses félicitations après le succès du lancement du vaisseau spatial habité Shenzhou-10 depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, au Gansu, dans le nord-ouest du pays.

M. Xi, au milieu des scientifiques présents dans le centre de commandement de Jiuquan, a serré les mains du personnel participant au programme et l’a chaleureusement félicité.

Il y a moins de dix ans, le 15 octobre 2003, Yang Liwei devient le premier chinois à aller dans l’espace, dans le cadre de la mission Shenzhou-5. La Chine devient, ainsi, la troisième nation spatiale après l’Union soviétique et les États-Unis, capable de lancer des hommes dans l’espace. Deux autres vols ont lieu en 2005 et en 2008 avec la réalisation d'une sortie extra-véhiculaire, tandis qu’une mini station spatiale, Tiangong 1, est lancée fin 2011.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Chine

AFP

RDC: contestation de la cession d'un terrain scolaire

RDC: contestation de la cession d'un terrain scolaire

AFP

Ticad: le Japon en terre africaine, gardant un oeil ce qu'y fait la Chine

Ticad: le Japon en terre africaine, gardant un oeil ce qu'y fait la Chine

AFP

Nouvelles expulsions de Taïwanais du Kenya vers la Chine

Nouvelles expulsions de Taïwanais du Kenya vers la Chine