mis à jour le

Egypte: lancement d'un feuilleton 100% hommes qui ne fâche pas Dieu
Dans le sillage de la chaîne réservée aux femmes, un nouveau feuilleton conçu seulement par des hommes va être lancé pendant le mois du ramadan.
Le ramadan approche. Le temps à tuer aussi. A chaque année, son feuilleton phare, celui-là même qui arrivera à tenir en haleine des millions de jeûneurs. Cette année, en Egypte, sera diffusé un sitcom loin des frivolités présentes dans les séries turques ou méxicaines qui on essaimé dans le monde arabe. "Café Show" est «une version plus pure et plus conservatrice de l'art», a déclaré le producteur du feuilleton, Wagdy El-Araby.
Sur les écrans égyptiens le mois prochain, le feuilleton sera diffusée sur la chaîne satellitaire islamique Al-Hafez. Ce n'est pas l'arrivée de ce nouveau sitcom qui va rassurer le monde de la culture en pleine ébullition dans le pays. Après la disparition d'un atelier de danse contemporaine, le renvoi de la directrice de l'Opéra, des artistes égyptiens contestent ardemment la politique culturelle des Frères musulmans. Acharnés, certains ont même investi les murs du ministère de la Culture pour faire connaître leurs revendications.
De son côté, le directeur du nouveau feuilleton se félicite de diffuser un sitcom qui ne fâche pas Dieu. Comment ne pas fâcher Dieu? D'abord, la série sera entièrement masculine. Elle tourne autour d'un groupe d'hommes, assis sur une terrasse de café, qui abordent les questions sociales, économiques et politiques.
Selon le directeur, le mélange des hommes et des femmes est découragé par l'Islam. Il ose même une image: «C'est comme aller à la gym, ce n'est pas bon pour les femmes d'aller se mélanger avec des hommes à moitié nus».
En 2012, une chaîne satellitaire dirigée exclusivement par des femmes recouvertes d'un voile intégral, avait été lancée: Maria TV.
Lu sur Bloomberg