mis à jour le

Didier Drogba. REUTERS/Felix Ausin Ordonez
Didier Drogba. REUTERS/Felix Ausin Ordonez

Les dix raisons pour lesquelles Drogba ne signera pas à l'OM

C'est un serpent de mer qui revient à chaque mercato: Didier «DD» Drogba est annoncé du côté de Marseille. En une saison à peine (2003-2004), l'attaquant international ivoirien est devenu une idole du stade Vélodrome. Mais les supporters de l'OM peuvent faire une croix sur un retour du buteur: Didier Drogba ne reviendra pas. Et voici pourquoi.

1. Parce qu'il a un salaire de plus de 600.000 euros mensuels

Financièrement, l'OM n'est pas au mieux. Les dirigeants marseillais se sont lancés dans une vaste opération de nettoyage qui vise à alléger la masse salariale du club. Et le dégraissage a déjà commencé: Gabriel Heinze (4,5 millions d’euros par an), Lucho (4,3 millions), Edouard Cissé (1,5 million), Fabrice Abriel (1 million), Charles Kaboré (800.000 euros)... Tous sont partis, ou en instance de départ.

Le mercato marseillais ne s'annonce pas chargé. Et l'arrivée d'un Didier Drogba —dans le top 15 des joueurs les mieux payés au monde— semble peu crédible dans un tel contexte. Avec les frères Ayew, André et Jordan, Marseille a de quoi voir venir.

2. Parce qu'il veut finir à Chelsea

«J’aimerais rester à Chelsea, et je travaille en ce sens. C’est une bonne chose pour moi, c’est la première fois que je reste aussi longtemps dans un club et tout est fait pour que je reste et que je termine ma carrière ici.

Ma famille est parfaitement installée ici, les enfants se plaisent dans leur école et il serait vraiment difficile de changer d’endroit. Tout le monde est heureux ici. J’aime énormément la ville de Londres.»

3. Parce que l'AC Milan, Tottenham, Manchester City, l'Inter et José Mourinho

«Si je devais aller à la guerre et que je pouvais choisir quelqu'un, ce serait Didier Drogba.»

Avare de compliments, José Mourinho n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il évoque l'Ivoirien, qu'il a connu à Chelsea. Depuis, à l'Inter Milan comme au Real Madrid, celui qui s’est lui-même surnommé «The Special One» a toujours tenté de faire venir son poulain. En vain, pour le moment. Mais le respect que le joueur porte à l'entraîneur est mutuel. Les deux hommes s'apprécient et semblent vouloir encore travailler ensemble, comme au temps des Blues.

Les autres formations intéressées par Drogba ont également un certain attrait. Notamment Milan, où l'AC et l'Inter lui font les yeux doux. La capitale de la Lombardie plaît à l'Ivoirien, qui vient régulièrement y passer du temps. Manchester City et ses millions émiratis pourraient également convaincre l'ancien Marseillais de finir ses vieux jours sur un contrat juteux, et surtout plus passionnant sportivement qu'une pige dans un championnat du Golfe ou en MLS, le championnat américain.

4. Parce qu'il a 33 ans

Il a l'âge du Christ, et Drobga a porté sa croix durant toute la saison 2010-2011. Blessé au bras avant la Coupe du monde, touché par le paludisme durant l'année, «The Drog» a connu une saison compliquée, marquée par les contretemps et une concurrence accrue en janvier, avec l'arrivée de l'Espagnol Fernando Torres, transféré de Liverpool pour 58 millions d’euros.

A 33 ans, malgré tout son talent, l'international ivoirien a marqué le pas (11 buts en Premier League). Diminué par les blessures, il n'a pas pu faire jouer son physique ni peser sur les défenses comme par le passé.

5. Parce que Gignac n'a pas besoin de ça

Après une saison décevante, l'actuel avant-centre de l'Olympique de Marseille aura à cœur de se rattraper. Et l'arrivée d'un nouveau numéro 9 du calibre de DD pourrait perturber l'ancien Toulousain, 8 buts en 31 matchs la saison dernière. S'il peut bénéficier des conseils et de l'expérience d'un Drogba, Gignac voudra surtout justifier les 18 M€ que le club phocéen a déboursé pour s'attacher ses services. Sans la pression d'un autre redoutable buteur sur ses épaules.

6. Parce qu'il a déjà eu son jubilé au Vélodrome

Mercredi 8 décembre 2010. Séquence émotion au stade Vélodrome puisque Chelsea affronte Marseille en Ligue des Champions. Une victoire, anecdotique, du club français (1-0) qui sera surtout marquée par le retour de Didier Drogba sur le terrain qu'il l'a fait roi.

Une décharge d'adrénaline lors de l'échauffement lorsque Drogba, seul sur la pelouse, se délecte devant une nuée de photographes et un crépitement continu de flashs, seul, de l’ovation attendue: tribunes debout, applaudissements nourris, chant à sa gloire…

«C’était énorme, magnifique, j’étais très touché, c’est difficile à exprimer. Je savais que ça allait bien se passer, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi fort», s’est-il encore émerveillé après coup.

7. Parce que Chelsea pourrait retrouver le PSG en Ligue des Champions

En 2004-2005, Chelsea et le PSG s'affrontaient en Ligue des Champions (0-3, 0-0). Depuis, rien. Mais, avec les pétrodollars qataris et une politique de recrutement ambitieuse, le club de la capitale vise clairement la compétition européenne phare. En cas de retrouvailles, Didier Drogba se doit d'être là pour pouvoir crier «Allez l'OM!» après avoir marqué au Parc des Princes, comme lors de son doublé en phase de poule.

8. Parce que la Ligue 1, quand même...

Dijon, Evian TG, Ajaccio en Ligue 1; Monaco, Nantes, Lens en Ligue 2... Pas de quoi faire rêver un Drogba qui évolue en Angleterre depuis 2004 et habitué à l'ambiance des stades de Premier League. Effectivement, certains déplacements en Coupe d'Europe ont également un côté champêtre mais l'exotisme et surtout l’hymne de la compétition permettent de compenser les carences au niveau des spectateurs. Pas sûr qu'une rencontre à Gaston-Gérard, l'antre du Dijon Football Côte d'Or, fasse rêver l'attaquant international…

9. Parce que le Pastaga pourrait lui monter à la tête

Une seule saison à l'OM mais quelle saison! 35 matchs en Ligue 1, 18e but, 16 matchs de Coupe d'Europe, 11 buts... Les statistiques de Drogba à l'OM en 2003-2004 ont de quoi en faire pâlir plus d'un. Parti en héros, le capitaine des Eléphants ivoiriens prendrait le risque de revenir en zéro. Et s'il ratait sa saison? Sa popularité est au sommet sur la Canebière; une mauvaise année pourrait faire du mal à l'image de celui qui a porté Marseille jusqu'en finale de la Coupe de l'UEFA —perdue face à Valence.

10. Parce qu'Eric Di Meco ne veut pas de lui

L'ancien défenseur de l'OM était connu pour son style viril et pas toujours correct. Une fois les crampons raccrochés, il est devenu consultant pour RMC et M6, où sa langue est aussi acérée que ses crampons. Et le minot de 47 ans ne veut pas de Drogba à l'OM:

«Didier Drogba a été très clair sur son avenir et j'ai changé d'avis sur un éventuel retour. Il compte bien terminer sa carrière à Chelsea et pas à l’Olympique de Marseille. J’adore vraiment ce joueur qui clame depuis plus de six ans son amour pour l’OM mais c’est un peu décevant. [...]

la meilleure façon d’exprimer son amour pour l’OM aurait été de terminer sa carrière dans ce club. Il avait dit au moment de son départ qu’il reviendrait un jour, et les supporters en rêvent dès la moindre rumeur! Prenez l’exemple de Samuel Eto’o, qui n’exclut pas de terminer sa carrière à Montpellier pour faire plaisir à Roger Milla, Drogba devrait s’en inspirer! Drogba à l'OM, je n'y crois plus!»

Et personne n'a envie de fâcher Eric Di Meco.

Nicholas McAnally

Nicholas Mc Anally

Nicholas Mc Anally. Journaliste spécialiste du football africain. Il a collaboré à Afrik-Foot.

Ses derniers articles: Les 10 footballeurs africains de l'année  Les grandes équipes, c'est fini!  Pourquoi Eto'o dit non à son pays 

Chelsea

AFP

Angleterre: Drogba quitte Chelsea mais ne prend pas sa retraite

Angleterre: Drogba quitte Chelsea mais ne prend pas sa retraite

Ambroise DAGNON

Franck Ribéry: Le Bayern rejette une offre mirobolante de Chelsea

Franck Ribéry: Le Bayern rejette une offre mirobolante de Chelsea

Steven LAVON

Mondial 2014: Demba Ba fier du Sénégal

Mondial 2014: Demba Ba fier du Sénégal

Didier Drogba

Football

La Premier League, nouvelle terre d'accueil des joueurs africains

La Premier League, nouvelle terre d'accueil des joueurs africains

Steven LAVON

Football: la BD sur la carrière de Didier Drogba arrive en France

Football: la BD sur la carrière de Didier Drogba arrive en France

Isidore AKOUETE

Mondial 2014 : Absent face au Sénégal, Tioté a très mal

Mondial 2014 : Absent face au Sénégal, Tioté a très mal

éléphants

AFP

Au Gabon, protéger les éléphants mais aussi les villageois

Au Gabon, protéger les éléphants mais aussi les villageois

Wildlife

Pourquoi les éléphants dorment très peu par nuit, sauf une fois tous les quatre jours

Pourquoi les éléphants dorment très peu par nuit, sauf une fois tous les quatre jours

AFP

Tanzanie: résidents chinois et Tanzaniens marchent pour la protection des éléphants

Tanzanie: résidents chinois et Tanzaniens marchent pour la protection des éléphants