mis à jour le

Nelson Mandela hospitalisé de nouveau


Un staff médical chevronné se trouve au chevet du leader sud-africain Nelson Mandela, admis samedi dernier à l’hôpital militaire de la capitale Pretoria, pour une nouvelle infection pulmonaire récurrente, a annoncé lundi la Fondation Mandela.

“Le prix Nobel est toujours en soins intensifs et il se porte bien. Ces médecins s’attellent à le remettre en forme”, a précisé la même source, en réponse à des rumeurs diffusées sur des réseaux sociaux annonçant sa mort.

Des messages de condoléances adressés à la famille du héros de la lutte anti-apartheid et Nobel de la Paix étaient apparus depuis samedi sur des réseaux sociaux. Ils étaient remplacés par des notes d’indignation, a ajouté la Fondation Mandela.

La santé fragile du premier président de l’après apartheid (94 ans) avait déjà suscité des sentiments d’inquiétude en Afrique du Sud, après son hospitalisation l’an dernier pour une infection respiratoire aiguë.

L’hospitalisation de Nelson Mandela est la quatrième depuis janvier 2011. La toute dernière remonte à fin mars où il avait passé neuf jours à l’hôpital pour suivre des soins pour une pneumonie récurrente.

Mandela apparaît de plus en plus frêle lors d’apparitions publiques qui se raréfient. La dernière remonte à la cérémonie de clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet 2010 à Johannesburg.

Né en 1918 dans la localité de Mvezo, Nelson Rolihlahla Mandela fut président d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il était le premier chef d’état sud-africain à être élu lors d’élections considérées comme étant totalement démocratiques.

Mandela est  salué comme le père d’une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de nation arc-en-ciel, même si le pays reste confronté à de graves problèmes d’inégalités économiques, de tensions sociales et de replis communautaires.

La Nouvelle Tribune

Ses derniers articles: Peinture : Patrick Jolivet  Le Maroc renforce ses capacités de production en énergie solaire  Plus de 51.000 bénéficiaires de l’Initiative royale “Un million de cartables” 

Mandela

AFP

Afrique du Sud: une peinture montre Zuma en train de violer Mandela

Afrique du Sud: une peinture montre Zuma en train de violer Mandela

AFP

Afrique du Sud: la famille Mandela déchirée par l'héritage ANC

Afrique du Sud: la famille Mandela déchirée par l'héritage ANC

AFP

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac

Les "enfants" de Mandela veulent "décoloniser" la fac