mis à jour le

Bouteflika, Mohammed VI: la vérité sur leur long séjour en France
Rumeurs et contrevérités se bousculent au sujet de leur absence de l'Algérie et du Maroc.
Tout ou presque a été dit sur le séjour prolongé du président algérien, en France. Abdelaziz Bouteflika a été hospitalisé à Paris le 27 avril, à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Et, depuis plus d’un mois, la presse ne cesse de critiquer l’absence de communication des autorités sur l’état de santé de Bouteflika.
Mais l’absence prolongée du président algérien de son pays n’est pas la seule à susciter des commentaires.
Ainsi le président mauritanien, Ould Abdel Aziz, a séjourné dans la capitale française pendant plus de trois semaines, sans qu’aucune nouvelle ne soit donnée à ses compatriotes, avant de rentrer à Nouakchott, le 8 juin dernier.
Doute généralisé
Tout ce que l’on sait est que Ould Abdel Aziz suivait un «traitement médical» à Paris. Une indication aussi laconique que floue, souligne le site d’information Algérie Focus, qui a provoqué la colère de l’opposition mauritanienne. Lors de plusieurs manifestations à travers le pays, celle-ci avait exigé, en vain, d’avoir un bulletin de santé détaillé du président.
Pour Algérie Focus, le doute qui s’est installé en Algérie et en Mauritanie est le même qui a gagné le royaume chérifien. Le roi du Maroc a quitté son pays le 10 mai pour un «séjour privé» en France. Or, souligne le site marocain Lakome, «en l’absence de toute communication digne de ce nom, les rumeurs vont bon train».
Rumeurs et contrevérités
En effet, l’hypothèse selon laquelle le roi suivrait une convalescence, dans son château de Betz, en Picardie, dans le nord de la France, circule de lus en plus. C’est d’ailleurs ce qu’a évoqué le site espagnol El imparcial.
Tout ceci fait dire à Algérie Focus que le Maroc, la Mauritanie et l’Algérie vivent tous le même drame «celui d’un destin national qui se dessine sans que les populations ne soient consultées» ni informées.
Lu sur Algérie Focus, Lakome, El imparcial