mis à jour le
Sierra Leone - L'infortune des étudiants en manque de papier
Les étudiants de Fourah Bay College à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, n’ont pas vécu le stress de la page blanche et des sueurs froides avant le rendu final lors des examens de fin d'année selon un article de la BBC. Près de 4000 étudiants sierra-léonais n’ont pas pu passer leur épreuve à cause d’une pénurie de papier.
La colère des étudiants face à ce problème n'a pas ému le personnel universitaire qui a reporté l'examen arguant du fait que le manque de fournitures serait dû à un problème de budget. Les frais d’université qui varient entre 100 et 500 euros sont déjà un poids pour les familles des étudiants de la Sierra Leone et le gouvernement n’autorise pas d’augmentation.
Mais selon un des professeurs de l’université, les aides publiques supposées pallier le reste des frais sont dérisoires. Du côté des étudiants, il semble inadmissible que l’administration n’ait pas de quoi payer des copies d'examen surtout pour une université comme Fourah Bay College: elle a été la première fondée en Afrique, en 1827.
Ce n’est pourtant pas le premier incident qui touche l’université cette année. Les étudiants de Fourah Bay College ont passé leurs examens dans des conditions pénibles en raison des nombreuses grèves des professeurs. En février 2011, les maîtres de conférences avaient entamé une grève pour demander une augmentation de leurs revenus. Celle-ci a recommencé pendant plus d’un mois en juin. Les étudiants frustrés d’aller à des cours sans professeurs s’étaient unis le temps d’une marche pacifique pour lancer le 29 juin 2011, un ultimatum au gouvernement. La grève avait en effet paralysé une partie du semestre en pleine période de préparation aux examens. Si le mouvement s’est calmé après la réaction estudiantine, les cours n’ont repris que le 5 juillet forçant les étudiants à préparer leur examen dans la précipitation.
Les problèmes de Fourah Bay College ne semblent pas être des cas isolés en Sierra Leone. En juillet, d’autres étudiants comme ceux du Milton margai college of education and technology (MMCET) avaient dû quitter leur salle d'examen début juillet suite au sit-in de leurs professeurs. Ceux de la précédente promotion s’étaient indignés du retard de la publication de leurs résultats d’examens datant de 2009.
Malgré ces problèmes récurrents au sein des facultés, le gouvernement et le ministère de l’éducation sierra-léonais ont rejeté la demande des professeurs en estimant qu’ils n’avaient pas choisi le bon moyen pour faire leur requête, à savoir, passer par le syndicat universitaire.