mis à jour le

Innovation : Le CALCULATEUR28

Après l'exposition "DIGITALE AFRIQUE" le C28, veut se servir de la tribune du New-York Forum à Libreville pour vulgariser le savoir faire gabonais au service des populations africaines.

La promotion et l'adoption du Calculateur 28 passe par une vaste campagne de plaidoyer et une activité de relations publiques à travers les plus grandes tribunes qui s'offrent à elle. Les promoteurs du Calculateur 28 veulent faire du forum New York Africa une opportunité pour lancer un vibrant plaidoyer aux gouvernements africains et spécifiquement ceux de l'Afrique subsaharienne sur l'importance de l'adoption de cette application dans les programmes d'information Education et Communication des jeunes.

Commencé à Dakar, l'aventure du Calculateur 28 qui est devenu possible grâce au « CARREFOURS DES POSSIBLES » s'est poursuivie à Ouagadougou, Libreville, Paris et tout récemment à Marseille à l'exposition "DIGITALE AFRIQUE". il a obtenu de nombreux prix d'innovation technologique dont le plus prestigieux reste celui du CENAREST Edition 2012.

Soutenu par UNFPA au Gabon, le Calculateur 28 tel un tsunami s'impose comme l'innovation majeure dans le domaine de la santé de la reproduction.

Le CALCULATEUR28 est une méthode simplifiée du calcul du cycle chez la femme et la jeune fille permettant la projection des dates importantes au cours d'un cycle menstruel. Il existe sous deux modèles, un modèle physique appelé CAL28, qui est un calendrier linéaire avec deux mois consécutifs sur lesquels coulisse un calculateur projetant les dates importantes du cycle. Le second modèle est logiciel appelé LOG28, permet à travers une application « sms » mobile d'envoyer une requête à un programme informatique qui calcule les dates importantes du cycle sur la base du jour des dernières règles et de la durée du cycle.

Pour utiliser le CALCULATEUR28, il faut au préalable connaître parfaitement la durée de son cycle ; donc demander l'avis de son médecin gynécologue. En fonction de son environnement, urbain ou rural on peut ensuite choisir d'utiliser le CAL28 ou le LOG28.

L'utilisation du CAL28 est relativement simple, il suffit d'indiquer en faisant coulisser le calculateur sur le calendrier en indiquant le jour d'arrivée des dernières règles et de lire les dates projetées pour le jour et la période d'ovulation et le jour des prochaines règles.

L'utilisation du LOG28 nécessite d'avoir un téléphone mobile et de savoir envoyer un message texte. Ensuite d'envoyer une requête sms à un numéro court interconnecté à un serveur informatique comportant le logiciel de calcul du cycle. Exemple1 : « cycle ( )jj-mm-aa()durée du cycle ».?Exemple2 : (cycle 12-09-2012 28).

Il s'agit de développer l'une des plus grandes campagnes de communication intégrée de planification familiale avec comme thème la lutte contre les grossesses précoces, les grossesses non désirées afin de maintenir les jeunes filles femmes en milieu scolaires et leur donner le maximum de chance de finir leur cycle d'étude.

Le partenariat du Calculateur 28 avec l'UNFPA, le ministère de l'éducation du Gabon est déjà une initiative qui a permis de renforcer les capacités du système de communication et de promotion de la santé de la reproduction au sein des écoles et des classes sociales marginalisées.

Le lancement de cette campagne a Libreville le 07/02/2013 atteste de la volonté des différents partenaires de saisir l'opportunité et les perspectives qu'offre cette solution pour lutter contre le fléau de déperdition scolaire du aux grossesses précoces des jeunes femmes.

Plus d'informations : http://www.facebook.com/CALCULATEUR28

Africa n°1

Ses derniers articles: Les coups de coeur du 24/06/13  Mali : l'UE débloque 90 millions pour "consolider" l'Etat  Afrique du Sud : un syndicat veut doubler les salaires dans les mines 

innovation

Adam Sfali - Lemag

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Adam Sfali - Lemag

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Innovation : Les fantassins de l’US Army seront des ‘Iron Men’

Innovation

Tu as une idée pour faire bouger l'Afrique?

Tu as une idée pour faire bouger l'Afrique?