mis à jour le

Qui à peur des élections ?

Par Abdelkarim Haj Frej

Les sondages de 3C Etudes¹ et SIGMA² font trembler de plus en plus les macaques. Même avec leurs nombreux petits pions placés, croient-ils, dans des postes clés et avec leur tentative de triche pour glisser un ou deux des leurs dans l'ISIE³, les macaques ont la trouille des élections.

Elections que ne peuvent empêcher ni leurs salafistes affichés ni ceux à Jbel Châambi ou ailleurs. Leurs rêves de s’emparer de la Tunisie s'écroulent à leurs pieds. Ils n'y peuvent rien !

Nous sommes là debout prêts à les remettre à leur place. Qu'ils aillent remplir les mosquées et qu'ils laissent aux commandes plus dignes et plus compétents qu'eux. La Tunisie que nous voulons ouverte , souriante, dansante et accueillante ne peut que s'ouvrir à la modernité et non sombrer dans l'obscurantisme, la laideur et la saleté.

Qu'il y est mille et un Châambi, rien ne peut s'opposer aux élections ni à leurs renvois aux calendes grecques. L'exemple du Pakistan est on ne peut plus éloquent. Il y aura malgré eux des élections et les lumières l'emporteront sur les ténèbres. Telles sont mes convictions. Telle est ma lutte. A nous amoureux des lumières de les éblouir jusqu'à l'aveuglement !
La rumeur veut que les macaques, grâce à l'argent flambant neuf du minuscule Qatar se sont évertués à acheter des voix. Ce que je ne conteste nullement ( voir mon article : Elections : ma voix est à vendre ). Ce que je conteste par contre c'est qu'ils le font de manière illicite et très misérablement ; un mouton par ci, un kilo de semoule par là et des promesses non tenues et en gardant le gros du magot dans leurs poches. Cet argent et cette pratique ont été dénoncés même par leur co-équipier le Dr. Marzouki dont les comptes de son parti trainent encore dans les poches de je ne sais qui.
Autre signe de peur ; la fameuse loi « Ta7siin Ath-thaoura » ( protection de la révolution ) qui vise à écarter des femmes et des hommes, plus dignes, plus compétents et moins coupables d'avoir aidé Ben Ali que les tenants actuels du pouvoir.

Rached Ghannouchi lui (Ben Ali) avait adressé le jour même de son installation à la tête de l'état « » Rabbi milfouk et Ben Ali après » ( Ma confiance en Dieu et en Ben Ali est grande), ainsi que celle de Abdelfattah Mourou «Nous sommes prêts à discuter et tendons la main à Ben Ali et à Baccouche»( Hédi ,le premier ministre de Ben Ali , détrompez-vous ) .?

Ces deux là sont-ils moins coupables qu'un Caid Essibsi ou un Taieb Baccouche. Et que diriez-vous de l'ex-premier ministre (H. Jebali) des macaques, promoteur du VIème califat qui dit :'... les islamistes étaient plus benalistes que le RCD'.?

Le Dr. Marzouki doit avoir honte de prétendre que les macaques ont un langage pluriel et non contradictoire ! De toute évidence ils ne cherchent nullement à détruire le système Ben Ali, il leur sied très bien pour le changer. Comme lui, ils cherchent à écarter tous ceux qui leur feraient échec. Ben Ali a réussi eux ils échoueront, la Tunisie et son peuple se sont bien réveillés.
Leur dernière man½uvre consistant à réveiller une vieille momie de Ben Ali en l'occurrence Hamed Karoui qui dura selon le Dr. Amor Chadli en adoptant la formule de Napoléon :'En politique, pour durer, ne rien faire'?. Cette man½uvre qui dit long sur leur désarroi ne passera pas non plus.

                            ***********

¹ 3C Etudes : 3C Etudes est un institut d’études marketing, réalise vos études de sondage d’opinion, vos enquêtes, des entretiens des études marketing media et opinion …
² SIGMA, IGMA Conseil est un bureau d études de marché opérant dans tous les pays d’Afrique du Nord. Leader en Algérie et en Tunisie, Sigma Conseil réalise aussi …Etudes Médias – Equipe SIGMA – Etudes Marketing – Monitoring des Médias
³ ISIE, Instance Supérieure Indépendante des Elections.
? Amor Chadli, Bourguiba tel que je l'ai connu. La transition Bourguiba - Ben Ali.

Nous ajoutons cette vidéo pour rafraichir les mémoires et pour l’histoire 

 

peur

AFP

Pour le Mali et le G5 Sahel, la peur doit changer de camp

Pour le Mali et le G5 Sahel, la peur doit changer de camp

AFP

Kinshasa: mobilisation face

Kinshasa: mobilisation face

AFP

Au Malawi, la peur des "vampires" nourrit la vindicte populaire

Au Malawi, la peur des "vampires" nourrit la vindicte populaire

élections

AFP

Elections locales en Guinée: victoire du parti du président Alpha Condé

Elections locales en Guinée: victoire du parti du président Alpha Condé

AFP

Burundi: inscriptions massives pour le référendum de mai et les élections de 2020

Burundi: inscriptions massives pour le référendum de mai et les élections de 2020

AFP

Des élections pour sortir de la crise? Les Libyens désabusés

Des élections pour sortir de la crise? Les Libyens désabusés