
mis à jour le
L’une des images les plus célèbres de Nelson Mandela est sûrement celle-ci. Elle commence à faire le tour du monde, lorsque Madiba prend la tête de l’Umkhonto We Sizwe, qui était la branche armée de l'African National Congress. Mais elle date de la fin des années cinquante, peu de temps après la première arrestation de Mandela, en 1956, pour «trahison» et son acquittement.
L’autre symbole de Mandela, c’est sans aucun doute Winnie, qu’il épouse en secondes noces, en 1958. Alors que son mari est en prison depuis 1964, Winnie Mandela va se battre contre l’apartheid et pour la libération de son mari, devenant elle, aussi, une des figures emblématiques de la lutte contre le système ségrégationniste en Afrique du Sud. Mais le divorce sera prononcé en 1996.
Après le procès de Rivonia, Nelson Mandela est condamné à la prison à perpétuité. Le 16 juin 1964, il quitte le tribunal dans un fourgon, duquel il semble appeler à continuer la résistance.
46664, un numéro célèbre. Celui du matricule du prisonnier Mandela à la prison de Robben Island. Le 1er décembre 2007 a lieu, à Johannesbourg, un concert baptisé 46664, pour récolter des fonds pour la lutte contre le sida.
La pression internationale a atteint son comble: Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990, après 27 ans d’incarcération. Il a alors 72 ans.
En 1993, Madiba reçoit le prix Nobel de la paix, en compagnie de Frédérik De Klerk, le président sud-africain, à l’époque de la libération de Nelson Mandela.
Avec 66% des suffrages, Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Il prête serment le 10 mai 1994, à Pretoria.
En 1998, Nelson Mandela retourne visiter, en compagnie du président Bill Clinton, sa célèbre cellule de Robben Island.
2008. Nelson Mandela célèbre son quatre-vingt-dixième anniversaire à son domicile de Qunu.
La grande fête du football mondial se tient cette année-là, en Afrique, pour la toute première fois. Et c’est l’Afrique du Sud qui accueille l’événement. Nelson Mandela fera une apparition applaudie lors d’une rencontre. Ce sera aussi l’une des ses toutes dernières apparitions publiques.
Slate Afrique