mis à jour le

Psy : de « Gangnam Style » à « 7izb’Ennahdha 5iihr »

La Corée du Sud a enfin trouvé la parade, pour reprendre la main médiatique, sur la Corée du Nord. Face aux missiles de Kim Jong, le rappeur Psy, a de nouveau, dégainé la grosse artillerie. Son nouveau single, « Gangnam Style ». Sorti il y a deux mois, le vendredi 12 avril dans 119 pays, a déjà été vu par plus de 400 millions de personnes. Après la déflagration planétaire « Gangnam Style »,qui enregistre pratiquement 1,450 milliard de visionnages -du jamais vu sur You Tube-, le chanteur sud-coréen est revenu, en avril, en « Gentleman »,avec une danse mystère. Psy en gentleman farceur, se situe, donc, dans la droite ligne du tube planétaire « Gangnam Style ».De plus, « Gentleman » est sorti, non plus uniquement, sur le site gratuit de vidéo en ligne You Tube, mais aussi, sur Itunes et d'autres sites de téléchargements payants.

Le méga célèbre clip « Gangnam Style »,est devenu la vidéo la plus regardée sur YouTube, depuis la création du site, avec plus de 1, 450 milliard de connexions. Sorti en juillet 2012, le clip déjanté du rappeur potelé de 34 ans, dans lequel il mime une danse du cheval invisible, a fait le tour de la planète, via l’internet. Jusque là, le record était détenu par le canadien Justin Bieber, avec 803.658.345 connexions. Début novembre 2012, « Gangnam Style » avait déjà, détrôné « On the floor», de Jennifer Lopez, de son deuxième rang des vidéos les plus regardées, sur You Tube.

Parodiant la vie des riches oisifs d’un quartier chic de Séoul, la capitale de la Corée du Sud, le clip « Gangnam Style »,a été vu par de hauts dirigeants, comme le président américain Barack Obama, le secrétaire général des Nations unies et compatriote du rappeur, Ban Ki-moon, l’artiste dissident chinois Ai Weiwei et le maire de Londres Boris Johnson. Psy, de son vrai nom Park Jae-Sang, est quasiment adulé, dans son pays, pour le succès planétaire de « Gangnam Style », et a été décoré, en novembre dernier, de l’une des plus prestigieuses récompenses, l’ordre du mérite culturel Okgwan.

PSY, né le 31 décembre 1977, dans l'arrondissement de Gangnam à Séoul, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète, rappeur et danseur sud-coréen. Il a étudié aux États-Unis, aux universités de Boston et Berklee College of Music. Le 23 octobre dernier, il enseigna la danse de « Gangnam Style », à Ban Ki-moon, au siège de l’ONU. Le 21 décembre 2012, « Gangnam Style »,est le première vidéo postée sur You Tube, à dépasser le milliard de connexion.

                                                        Essebsi oulidi est sur toutes les bouches

En Tunisie, « Gangnam Style »,a fait une entrée fracassante, en investissant, d'emblée, le domaine de la contestation sociopolitique. Je ne vous en dirais pas plus, mais, je vous invite, à ce propos, à prendre du bon temps, en visionnant la quatrième vidéo.

Par Ridha Ben Kacem le 9 juin 2013

Remarque : Le titre n’est pas de l’auteur

                                                            « Gangnam Style »

                                                             « GENTLEMAN»

                                             7izbEnnahdha 5iihr, Essebsi oulidi

 

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Psy

Actualités

Découvrez

Découvrez

AFP

La nouvelle vidéo de Psy interdite de télévision publique en Corée du Sud

La nouvelle vidéo de Psy interdite de télévision publique en Corée du Sud

AFP

La nouvelle vidéo de Psy interdite de télévision publique en Corée du Sud

La nouvelle vidéo de Psy interdite de télévision publique en Corée du Sud