mis à jour le
Les écolières malgaches suivent les cours… de l’or
Chaque matin, et avec la bénédiction de leurs parents, de jeunes écolières malgaches de la ville d’Ankavandra, à l’ouest de Madagascar, empruntent un tout autre chemin que celui de l’école: elles se ruent vers l’or.
Pour le site des Nations unies Irin, un reporter a suivi ces fillettes âgées de huit à quinze ans et vivant dans une extrême pauvreté. Tous les matins, elles font l'école buissonnière et marchent pendant deux heures vers l'un des affluents du fleuve Manambolo. Sur le chemin, elles sont rejointes par d'autres habitants accompagnés de leurs enfants, dont certains semblent avoir à peine cinq ans.
Une fois sur place, les fillettes passent environ six heures par jour à chercher de l’or. Une tâche des plus physiques, qui dans les faits consiste à battre les rives du cours d’eau à coups de pelle ou de barre de fer pour en faire tomber la terre, pour ensuite l’entasser sur des plateaux ronds de bois, puis la laver et découvrir éventuellement des paillettes d’or —rarement plus grosses que la moitié d’un grain de riz. Une journée de 10 heures sans pause (si l'on compte le trajet aller et retour), au cours de laquelle ces enfants soulèvent près de 200 kilos de boue chacun, sans même prendre le temps de manger.
L’exceptionnel cours mondial de l’or aura fini de convaincre ces fillettes qui ont fait le choix d'exercer le même métier que les 150.000 orpailleurs du pays officiellement recensés. Sauf que ces jeunes malgaches ne se sont évidemment pas acquittées des 50 dollars (35 euros) nécessaires à l’obtention du permis annuel des orpailleurs. Cette taxe sert notamment aux autorités régionales à améliorer les services locaux.
L'île de Madagascar produirait entre trois et quatre tonnes d’or par an. Le correspondant d'Irin a constaté qu’elles gagnaient chacune 14 dollars par jour (10 euros), et travaillaient six jours sur sept. Une somme inespérée pour des travaux fort différents de ceux attribués d'ordinaire aux petites filles (ménage, lessive) et qui n'offrent que de maigres rémunérations.
L’or est vendu à Ankavandra, dans la région du Menabe, à 36,50 dollars (25 euros) le gramme. Près de 70% des 20 millions de Malgaches vit avec moins d'1,25 dollar par jour (0,85 euro).
Lu sur Irin