mis à jour le

Patrimoine culturel de Tombouctou: “L’endommagement plus alarmant que prévu”, selon l’UNESCO

 

Une équipe d’experts de l’UNESCO en mission au Mali a affirmé vendredi dernier que les dommages causés au patrimoine culturel de Tombouctou étaient plus importants que ce qui avait été pensé, rapporte l’ONU.

 
L’équipe s’est rendue récemment dans cette célèbre ville malienne afin d’évaluer les dégâts causés à son patrimoine culturel après les attaques menées  par des groupes armés qui occupaient la région jusqu’au début de l’année. Cette mission d’une semaine est la première étape vers la reconstruction  et la sauvegarde de ces sites, dont plusieurs figurent sur la liste du patrimoine  mondial de l’UNESCO.  »La destruction infligée au patrimoine de Tombouctou est encore plus  alarmante que ce que nous pensions. Nous avons découvert que 14 des mausolées  de Tombouctou, notamment ceux qui se trouvent sur des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été totalement détruits ainsi que deux autres de la mosquée  de Djingareyber », a déclaré le chef de la mission, Lazare Eloundou Assomo du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Regrettant que le monument emblématique El Farouk, à l’entrée de la  ville, eut été rasé, il a aussi estimé que 4.203 manuscrits du Centre de recherche Ahmed Baba avaient été perdus et que 300.000 autres, qui ont été déplacés essentiellement à Bamako, nécessitaient d’urgentes mesures de conservation. La mission d’évaluation a été menée par l’UNESCO avec le soutien de  la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA). La directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, avait rappelé, mardi dernier, l’engagement de son organisation en faveur de la reconstruction et de la sauvegarde du patrimoine culturel du Mali.

 
Dans ce sens, elle s’est engagée à ce que l’UNESCO reconstruise les mausolées du Mali à l’instar des actions entreprises par cette organisation  pour sauver les temples d’Egypte et pour reconstruire le pont de Mostar (Bosnie), datant du 16e siècle, qui avait été détruit en 1993 lors des affrontements entre Bosniaques et Croates.

 

elmoudjahid.com

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

patrimoine

AFP

La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine

La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine

AFP

Patrimoine en péril: une alliance se forme

Patrimoine en péril: une alliance se forme

AFP

Patrimoine mondial en péril: 55 sites sur la liste

Patrimoine mondial en péril: 55 sites sur la liste