mis à jour le

Mandela toujours dans un état «très sérieux», selon Zuma
Le président sud-africain a fait une déclaration ce mardi à la télévision nationale.
Nelson Mandela est toujours dans un état «grave, mais stable», fait savoir le chef de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma, dans une déclaration ce mardi 11 juin à la télévision nationale, la SABC.
Madiba a passé sa quatrième nuit à l'hôpital, où il suit des soins pour un infection pulmonaire. Il a été hospitalisé dans la nuit de vendredi 7 au samedi 8 juin, à Pretoria.
Le Prix Nobel de la Paix 1993 doit fêter ses 95 ans le 18 juillet prochain. Il avait été hospitalisé pendant dix jours entre fin mars et début avril dernier. Dans des images diffusées peu de temps après sa sortie, lors d’une visite du président Jacob Zuma et de cadres de l’ANC, Nelson Mandela était apparu très affaibli.
Source de l'infographie Le Parisien
L’ancien président sud-africain n’est pas apparu en public depuis 2010, lors de la coupe du monde de football qui s’est déroulée dans son pays. En 2012, il s’était retiré à Qunu, dans son village natal de la Province du Cap-Oriental, avant d’être ramené à Pretoria pour être hospitalisé, en décembre de la même année.
Les autorités sud-africaines qui donnent au compte-gouttes des nouvelles de son hospitalisation depuis le 8 juin, indiquent que «Madiba est un combattant, et à cet âge, aussi longtemps qu’il se battra, il ira bien.»
Slate Afrique