mis à jour le

Nelson Mandela hospitalisé dans un état «préoccupant»
L'ancien président sud-africain a de nouveau été hospitalisé dans la nuit de vendredi à samedi, selon un communiqué officiel.
Nelson Mandela, âgé de 94 ans a été hospitalisé samedi 8 juin aux environs de 1h30 du matin, pour une infection pulmonaire, indique un communiqué du porte-parole de la présidence sud-africaine.
Le communiqué précise que l’ancien chef de l’Etat est dans un état «préoccupant, mais stable» et se trouve dans un hôpital de Pretoria, la capitale du pays.
«Le président reçoit des soins spécialisés et les médecins font tout leur possible pour qu’il se sente mieux, poursuit la présidence, avant d’ajouter: Le président Zuma, au nom du gouvernement et de toute la nation, souhaite à Madiba une guérison rapide et demande aux médias et au public de respecter l’intimité de Madiba et de sa famille.»
Nelson Mandela fêtera ses 95 ans en juillet. Déjà hospitalisé en avril, pendant dix jours, il est apparu très affaibli sur les dernières images de lui qui ont filtré peu de temps après sa sortie de l’hôpital, à l’occasion d’une visite de l’actuel chef de l’Etat, Jacob Zuma et de plusieurs cadres de l’ANC, le parti au pouvoir.
Auparavant, le premier président noir d’Afrique du Sud, en 1994, avait été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012, toujours pour des infections pulmonaires.
Slate Afrique