mis à jour le

Merkel à Laâridh : « L’Allemagne suit de près l’avancement de la rédaction de la Constitution »

« L’Allemagne suit de près l’avancement de la rédaction de la Constitution et les débats qu’elle suscite », a indiqué, vendredi 7 juin , la Chancelière allemande Angela Merkel, à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement provisoire tunisien Ali Laâridh, actuellement en visite en Allemagne.
Tout en souhaitant qu’elle soit adoptée bientôt sur la base du consensus, Merkel a formé l’espoir de voir cette Constitution répondre aux attentes de tous les Tunisiens et conforter les libertés et les droits de l’Homme.
Devant un parterre de journalistes, elle s’est déclarée satisfaite du processus de transition engagé par la Tunisie qui, a-t-elle dit, « vise à poser les jalons de la démocratie et de la liberté », réaffirmant, à cet égard, la pleine disposition de l’Allemagne à apporter son assistance à la Tunisie en matière d’instauration de l’Etat de droit et de développement économique. « L’Allemagne est, aussi, disposée à poursuivre son appui à la Tunisie notamment en matière de formation professionnelle, de bonne gouvernance, d’énergies renouvelables, de soutien à la société civile et de promotion du secteur de l’information », a-t-elle ajouté, faisant état, à ce propos, de la mise en place d’environ 100 programmes de partenariat avec la Tunisie.

De son côté, Ali Laâridh ,qui avait raté un beau spectacle ,s’est félicité de l’évolution des relations tuniso-allemandes après la révolution, notamment à la faveur du soutien apporté par l’Allemagne à la Tunisie dans les domaines politique, économique, financier et technique. Il a, également, affirmé que la Tunisie va rejoindre le peloton des pays démocratiques après la fin de la rédaction de la Constitution qui, a-t-il dit, va consacrer le caractère civil de l’Etat, renforcer les droits de la femme et de toutes les catégories et garantir les libertés.
En réponse à une série de questions autour de la montée du courant salfiste djihadiste en Tunisie, Larayedh a indiqué que la Tunisie est déterminée à lutter contre le terrorisme « sans hésitation aucune ». « Il s’agit là d’une question évidente », a-t-il lancé, ajoutant que les groupes terroristes vont être combattus vigoureusement conformément à la Loi.
Répondant à une interrogation sur les relations tuniso- turques, Laâridh a qualifié ces relations de « bonnes », précisant que « la Tunisie n’est pas en train de reproduire l’expérience turque, mais elle veille à s’inspirer des expériences de développement réussies et à raffermir sa coopération avec les pays frères et amis ».
Concernant l’affaire des activistes européennes de l’Organisation féministe « Femen », Laâridh a jugé indispensable d’éviter l’amplification de ce dossier et d’avoir confiance en l’indépendance de la magistrature tunisienne. « La dignité et les droits des détenues sont préservés.
La justice tunisienne va leur garantir les conditions d’un procès équitable », a-t-il déclaré.

Tunisie Focus

Ses derniers articles: Dimanche , Ban Ki-moon a reçu le rapport des enquêteurs de l’ONU en Syrie  Une météorite tombe  Journée internationale de la démocratie . Bla-bla-bla chez les arabes 

Merkel

AFP

Merkel se tourne vers l'Afrique pour répondre

Merkel se tourne vers l'Afrique pour répondre

AFP

Des dizaines de migrants noyés en mer Egée, Merkel cherche l'aide de la Turquie

Des dizaines de migrants noyés en mer Egée, Merkel cherche l'aide de la Turquie

La rédaction

Abdelaziz Bouteflika félicite Angela Merkel pour sa “brillante” réélection

Abdelaziz Bouteflika félicite Angela Merkel pour sa “brillante” réélection