mis à jour le

Vers le report des locales

Démarrée le 1er avril dernier, la révision exceptionnelle des listes électorales qui doit prendre fin dans 72 heures, fait état, selon les statistiques en date de mardi dernier des chiffres suivant : sur les 588 commissions de révision, réparties sur toute l'étendue du territoire national : 71.591 inscrits, 53.229 modifications, 436 changements de statuts, 109 radiations soit 125.365. Chiffres jugés largement insuffisants pour se garantir de la tenue des locales à date échue. Ce qui, de facto, annonce la prorogation de la révision exceptionnelle des listes électorales.

Ce vendredi, alors qu'il rencontrait les partis politiques, le ministre de l'Intérieur, à qui revient l'organisation des élections, s'est rendu à l'évidence. «Après évaluation de l'évolution des statistiques et analyses des échos qui nous viennent des 588 commissions de révision, réparties sur l'ensemble du territoire, se dégage un mouvement de plus en plus favorable à la prorogation de la révision exceptionnelle des listes électorales, pour encore 45 jours à deux mois», a déclaré Pathé Seck. Ainsi, en cas de prorogation, le ministre informe que «les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales vont se poursuivre jusqu'au 25 juillet ou, au 10 septembre et la période contentieuse sera clôturé le 14 au 30 août». En effet, à en croire une experte membre du Pds qui a pris part à la rencontre entre le ministre de l'Intérieur et les responsables de partis politiques, au rythme où vont les choses, la thèse du report des locales reste plausible. Car, ajoute-t-il, «les sénégalais sont plutôt préoccupés par leur vécu quotidien à cause de la précarité accrue que d'aller se faire inscrire sur les listes électorales. Pour se faire, il demande au pouvoir en place d'utiliser tous les moyens de sensibilisation pour des inscriptions massives sur les listes électorales, notamment les leaders d'opinion (les foyers religieux, musulmans que chrétiens, les chanteurs) entres autres. A noter qu'en 2011 et en 2012, en six mois les opérations de révision exceptionnelle des listes électorales ont enregistré à leur terme 378.171 mouvements.

REWMI.COM/SDD


Rewmi

Ses derniers articles: Remaniement ministériel du 1er Septembre : Comment Mimi Touré a court-circuité Eva Marie Coll  Aliou Cissé:  Nécrologie- Décès du journaliste Abdoulaye Sèye 

report

AFP

"Biens mal acquis": décision sur un éventuel report du procès Obiang

"Biens mal acquis": décision sur un éventuel report du procès Obiang

AFP

Maroc: report du procès de 25 Sahraouis accusés de meurtres

Maroc: report du procès de 25 Sahraouis accusés de meurtres

AFP

Colonies israéliennes: l'Egypte accepte le report du vote de l'ONU

Colonies israéliennes: l'Egypte accepte le report du vote de l'ONU