mis à jour le

Levée de l’immunité de Mamadou Hawa Gassama Diaby : Mme Konté retire sa plainte par le truchement de Chérif Haïdara

    Depuis quelques mois, une commission a été mise en place au sein de l’hémicycle de Bagadadji pour la levée de l’immunité parlementaire de quelques honorables députés dont Mamadou Hawa Gassama Diaby, l’élu imbattable de l’URD à Yélimané. Mais il nous est revenu, à travers la radio FR3 que Chérif Ousmane Madani Haïdara s’est personnellement engagé dans son cas. Car étant dans la même commune que la plaignante et le député afin d’éviter une autre tension dans le pays.

L’honorable Diaby Gassama

Il est connu pour son franc-parler et son sens du devoir accompli. Il s’agit de l’enfant de Tamani, Chérif Ousmane Madani Haïdara. Alors  dans l’état actuel du pays, il a jugé opportun de chercher à résoudre ce problème par l’Islam. C’est ainsi que, selon notre cons½ur la radio Fr3, Chérif a approché Mme Konté Fatoumata Doumbia, maire de la Commune I du District de Bamako. Celle-ci a répondu avec diligence à son appel. Et sans difficulté, au nom de notre religion commune, l’Islam, elle a accepté la proposition de Chérif de retirer sa plainte. Ce qui veut dire, qu’en toute vraisemblance, l’honorable Diaby échappe à une probable levée d’immunité. Alors puisqu'elle a accepté cette proposition, Chérif Ousmane Madani Haïdara a remercié Mme Konté au nom de l’Islam.
Pour sa part, après de folles rumeurs indiquant sa fuite du pays, l’honorable Gassama que nous avons rencontré, a été clair :  » Je n’ai jamais fui, et je ne vais jamais fuir de mon pays. J’étais en mission de mon parti en France. Comme vous le dites, je l’ai appris comme vous. Alors je profite de l’occasion pour saluer et remercier les deux personnalités Chérif et Mme Konté. Pour le Chérif, il a toujours ½uvré pour la paix et la concorde dans notre pays. Pour ma s½ur, je la salue pour sa compréhension. Alors que la paix règne au Mali ».
Avec ce retrait de la plainte, Haïdara prouve une fois de plus que les chefs religieux sont les garants du bien-être de la population, de la paix et de l’unité de notre pays. Ils ne doivent donc pas s’afficher en politique comme leurs partisans ou adeptes.

Boubacar DABO

Mali Web

Ses derniers articles: Atelier de concertation du HCR sur le retour des réfugiés et déplacés du Mali : Les acteurs en conclave pour la facilitation du processus  ORTM / Journal TV 20h du 15 Septembre 2013  L’étrangleur de Bagadadji étranglé 

plainte

AFP

Plainte contre l'épouse de Robert Mugabe après une altercation en Afrique du Sud

Plainte contre l'épouse de Robert Mugabe après une altercation en Afrique du Sud

AFP

Rwanda: BNP Paribas visée par une plainte pour "complicité de génocide"

Rwanda: BNP Paribas visée par une plainte pour "complicité de génocide"

AFP

Afrique du Sud: plainte de l'opposition contre le ministre des Finances pour corruption

Afrique du Sud: plainte de l'opposition contre le ministre des Finances pour corruption