mis à jour le
La Libye brûle, Kadhafi joue aux échecs
En dépit des bombardements et de la guerre en Libye, le colonel Kadhafi a reçu le 12 juin 2011 à Tripoli la visite distrayante du président de la Fédération internationale d'échecs (Fide) Kirsan Ilioumjinov.
«La rencontre a duré environ deux heures, nous avons joué aux échecs. Cela ne s’est pas passé dans un bunker mais dans un bâtiment administratif de la capitale libyenne», a indiqué Kirsan Ilioumjinov, milliardaire russe et président de la République de Kalmoukie, cité par Gazeta.ru.
A l'issue de cette visite, Ilioumjinov, qui a noué de bons contacts avec le régime libyen et est en relation avec Kadhafi depuis 7 ans, se fait presque le porte-parole du Guide libyen:
«Kadhafi a dit qu’il ne quitterait pas la Libye, en soulignant qu’il s’agit de sa patrie et de la terre où sont morts ses enfants et petits-enfants. Il a dit aussi qu’il ne comprenait pas quel poste il devait quitter puisqu’il n’est ni Premier ministre, ni président, ni roi.»
A Tripoli, le président de la Fide a également disputé avec Mohammed, le fils aîné de Kadhafi, une partie d'échecs avec une ouverture en défense sicilienne, a-t-il précisé.
En tournée en Afrique, Kirsan Ilioumjinov s'est ensuite rendu à Tunis, mais l’étape de Tripoli n’avait pas été annoncée à l’avance. Il a également rencontré le ministre des Affaires étrangères libyen qu’il a remercié pour sa collaboration avec la Fide, notamment dans le cadre du programme «Les échecs à l’école».
En 2004, la Libye a accueilli les championnats du monde d’échecs. Un tournoi fortement critiqué et marqué par de nombreuses absences, notamment des joueurs de nationalité israélienne mais aussi de plusieurs autres pays, en solidarité avec leurs collègues.
Ceux qui y ont participé se sont plaints de la nourriture à l’hôtel où ils logeaient. Néanmoins, le président de la Fide trouva l’organisation du tournoi «formidable» et Mouammar Kadhafi obtint même le titre de «grand maître international».
Gazeta.ru se demande si la visite d’Ilioumjinov n’a pas une dimension officielle qui dépasse le strict cadre des échecs. Lors du sommet du G8 à Deauville, le président russe Dmitri Medvedev avait d’ailleurs évoqué le 27 mai dernier une prochaine mission de médiation en Libye. Mais pour le quotidien en ligne moscovite, Ilioumjinov n’a pas le profil idéal. C’est une personnalité extravagante.
«Peut-être que le président de la Fide est simplement venu faire une partie en blitz, mais la communauté internationale a du souci: comment est-il possible que des négociations avec le Guide libyen puissent être menées par quelqu’un qui affirme avoir personnellement discuté avec des extraterrestres mais qui ne s’est pas entretenu de sa visite à Tripoli avec Barack Obama ou Nicolas Sarkozy?»
Lu sur Gazeta.ru