SlateAfrique

mis à jour le

Nigeria - Du shopping dans les coffres de voitures

Un reportage du quotidien next nous fait découvrir le grand marché de Yaba à Lagos, la métropole économique du Nigeria, où les coffres des voitures servent d’étals aux commerçants. Dans ces boutiques ambulantes, on trouve des vêtements, des sous-vêtements, des sacs, mais aussi des livres, des CD, des téléphones portables et même de la nourriture.

Le procédé semble connaître un franc succès et ces voitures se transforment en certaines occasions spéciales en de véritables centres commerciaux. Les clients ont d’ailleurs tout le mal du monde à trouver une place de stationnement lorsqu’ils viennent au marché, car elles sont toutes occupées par ces vendeurs ambulants.

L’une des raisons de l’accroissement de ces «boutiques mobiles» au Nigeria, ce sont les travaux de reconstruction du complexe commercial Teshuojo du marché de Yaba, dont une partie a été emportée dans un incendie en 2007. Jude Anyakwu est un vendeur de t-shirts et de jeans pour hommes, qu'il présente dans le coffre de sa voiture:

«Ce n'est pas que j'aime être assis ici sous le soleil, mais je dois vendre. J'avais deux boutiques à l'intérieur du marché. J'ai perdu un seul magasin dans le feu, mais ils ont fermé l'ensemble du marché. J'ai acquis une autre boutique maintenant à Ojuelegba, mais ce n’est pas suffisant, je complète donc en utilisant ma voiture.»

Ifeyinwa Orji, une autre commerçante, vend des sous-vêtements féminins et des chaussures dans sa voiture depuis neuf mois:

«Je ne sais pas pourquoi ils ont envoyé tout le monde dehors après l’incendie, mais quand j’ai vu les gens vendre dans leur voiture, je les ai rejoints.»

Seul problème: les conditions climatiques. Quand il pleut, par exemple, les commerçants ambulants du marché de Yaba sont bien obligés de fermer boutique.

Lu sur next